Formation Rédiger des écrits professionnels efficaces

 
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Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Améliorer vos compétences en communication écrite.
  • Choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…).

Programme

1. RAPPEL DU SCHEMA DE LA COMMUNICATION ECRITE

  • Le schéma de la communication
  • L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions
  • Le récepteur : type de lecteur, fonctions, niveau de connaissance…
  • Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir
  • Enjeux et fonctions des écrits professionnels
  • Les moyens à disposition
  • Les différents écrits professionnels (prise de note, compte rendu de réunion, d’entretien, courriers, notes de synthèse, rapports)
  • Contraintes et difficultés rencontrées
  • Repérer les difficultés et éviter les déformations ou interprétations
  • Cadre juridique des écrits professionnels

2. SAVOIR RAPPORTER L’ESSENTIEL D’UNE INFORMATION : ESPRIT DE SYNTHESE

  • Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
  • Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
  • Exploiter la prise de note et organiser son écrit :
    • Classer les informations, les hiérarchiser
    • Organiser ses idées
    • Identifier son objectif et Elaborer un plan
    • Construire des paragraphes

3. SAVOIR CREER UNE REDACTION EFFICACE

  • L’objectif de l’écrit
  • Comment rédiger
  • Planifier
  • Rédiger avec clarté et pédagogie
  • Choix des mots
  • Rendre ses écrits intéressants
  • Varier les constructions syntaxiques
  • Ponctuation
  • La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire
  • La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
  • Les niveaux de langage
  • Les risques de déperdition du message
  • Donner de l’impact

4. SAVOIR PRESENTER SES ECRITS PROFESSIONNELS

  • Titres et sous Titres
  • Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
  • Aérer son texte
  • Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas
  • Les écueils à éviter
  • Utiliser et valoriser sa charte graphique
  • Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
  • Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
  • Donnez de l’impact à vos écrits professionnels

Durée

2 jours soit 14 heures

Méthodes et supports pédagogiques

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement personnalisé à chaque apprenant. Il anime la formation en alternant entre théorie et cas pratiques.

Un audit peut être réalisé au préalable afin d’identifier le niveau et besoin des participants.

Nous conseillons aux participants de prendre des exemples de documents internes afin de les améliorer pendant les cas pratiques.

Un support de cours est remis à chaque participant.

Niveau / Certification Obtenue

Certification Le Robert.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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