Formation Les outils de communication pour les commerciaux
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Découvrir les différentes personnalités des clients
  • D’adapter son comportement et sa communication
  • Établir une relation de confiance avec son interlocuteur

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de l’échange avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
Ecoute active, PNL, AT, tests

Programme

1. Les outils pour identifier les différentes personnalités

  • Les notions de base de la communication
  • Comprendre les fonctionnements des processus d’échanges inter-individuels.
  • Repérer l’état relationnel de l’autre et s’adapter au système de perception des autres
  • Gérer ses émotions pour faire face à des situations difficiles
  • Utiliser l’empathie
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Positionner ses attentes dans les échanges.
  • Faciliter les échanges par l’écoute et la validation des interprétations.
  • Comprendre les freins dans nos échanges interpersonnels.

2. Réussir ses échanges pour optimiser la négociation.

  • S’initier à la PNL pour favoriser la communication avec les autres
  • Comprendre le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Identifier leurs besoins et leurs émotions.
  • Comprendre leurs réactions et les causes

3. Etablir une communication adaptée

  • Identifier les comportements efficaces et inefficaces.
  • Savoir sortir des situations de blocage.
  • S’initier à l’analyse transactionnelle
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur.
  • S’adapter au système de perception des autres.
  • Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel.
  • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant.
  • Repérer la manière de communiquer de votre interlocuteur
  • Les dominantes de la personnalité
  • Le repérage des états du moi de l’interlocuteur.
  • Les positions de vie conditionnant les comportements.
  • Les signes de reconnaissance : définition et origines

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2

Public

Commercial, assistant commercial, directeur commercial.

Prérequis

Aucun

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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