Formation Gestion des conflits à l’accueil-analyse des pratiques dans la situations conflictuelles
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

Identifier et analyser les situations conflictuelles

Modifier son comportement pour prévenir et désamorcer le conflit

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard
Formation en Distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échange direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.

La formation est basée sur des analyses de mises en situation, tenant de l’expérience des participants.

Des exercices pratiques de mise en situation professionnelle, des jeux de rôle seront complétés par l’apport théorique de conseils d’un formateur spécialisé en communication et gestion de conflits.

Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique

Supports de formation (version numérique remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement :
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation :
En Intra-entreprise : Groupe de 10/12 personnes maximum
En Distanciel : Groupe de 6 personnes

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins au préalable avec les responsable de projet pour ajuster si besoin le contenu pédagogique au contexte et à l’environnement.
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, jeux de rôle)

Programme

  1. IDENTIFIER ET ANALYSER UNE SITUATION CONFLICTUELLE

  • Mise en situation de scènes conflictuelles
  • Analyse de la situation par les échanges et par un tableau systémique de la menace réelle
  • Etude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence
  • Comprendre l’agressivité et la violence
  • Identifier les causes du conflit et de l’agressivité
  1. COMMENT AGIR DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Techniques d’affirmation de soi
  • Prévenir des situations conflictuelles par l’anticipation
  • Adapter une communication positive et constructive

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7h

Public

Toute personne pouvant rencontrer des situations conflictuelles, agressives et violentes

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée tenant compte de vos besoins

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de fin de formation et certificat de réalisation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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