Formation Formation de tuteur

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :
– Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et
obligations du tuteur,
– Mettre en oeuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré »,
définir la carte d’identité de la mission tutorale

Programme

1. DÉFINITION DE LA FONCTION TUTORALE DANS L’ENTREPRISE
Responsabilités et missions du tuteur
Critères de choix et motivation
2. MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN TUTORAT REUSSI
Accueillir et intégrer le stagiaire
Présentation de l’entreprise
Définition des règles du jeu
Présentation du rôle de tuteur
3. IDENTIFICATION ET COMPRÉHENSION DES BESOINS DE L’APPRENANT
Besoins individuels et motivation
Faire la différence entre attentes et besoins
Les moteurs de la motivation
4. TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE
Carte d’identité du métier
Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
Passer de la compétence à la transmission de compétence
Construire une séquence de transmission
5. ACCOMPAGNEMENT DE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES
Identifier les différentes formes de savoir
Définir les objectifs pédagogiques
Établir un parcours d’acquisition de compétences
Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en
compétences
Mettre en oeuvre ce support
6. ÉVALUATION DE L’APPRENANT
Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
Construire des supports d’évaluation
7. DIALOGUE AVEC L’ORGANISME DE FORMATION DU SALARIÉ
Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
Construire des supports d’évaluation
8. AUTO-ÉVALUATION DE LA PRESTATION DE TUTEUR
Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
Mettre en place un plan d’action et un suivi
9. L’APPRENTISSAGE : SYSTEME ET ACTEURS
Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions
contractuelles
Analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction

Durée

1 jours soit 7 heures

Prérequis

aucun pré-requis

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée, alternance d’apports, d’exercices et de jeux
pédagogiques, réflexions collectives et individuelles, mises en situation.
Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des
participants et les rendant acteurs de leur formation

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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