Formation Formation de tuteur
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré »
  • Définir la carte d’identité de la mission tutorale

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Pédagogie active et personnalisée, alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, réflexions collectives et individuelles, mises en situation.

Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et les rendant acteurs de leur formation.

Programme

1. DÉFINITION DE LA FONCTION TUTORALE DANS L’ENTREPRISE

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

2. MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN TUTORAT REUSSI

  • Accueillir et intégrer le stagiaire
  • Présentation de l’entreprise
  • Définition des règles du jeu
  • Présentation du rôle de tuteur

3. IDENTIFICATION ET COMPRÉHENSION DES BESOINS DE L’APPRENANT

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Les moteurs de la motivation

4. TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE

  • Carte d’identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétence
  • Construire une séquence de transmission

5. ACCOMPAGNEMENT DE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Établir un parcours d’acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences
  • Mettre en oeuvre ce support

6. ÉVALUATION DE L’APPRENANT

  • Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Construire des supports d’évaluation

7. DIALOGUE AVEC L’ORGANISME DE FORMATION DU SALARIÉ

  • Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
  • Construire des supports d’évaluation

8. AUTO-ÉVALUATION DE LA PRESTATION DE TUTEUR

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d’action et un suivi

9. L’APPRENTISSAGE : SYSTEME ET ACTEURS

  • Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1

Public

Toute personne en activité professionnelle possédant une expérience de 2 ans au moins dans une qualification en rapport avec l’objectif visé.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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