Formation TRAVAILLER ET MIEUX VIVRE SON QUOTIDIEN EN EQUIPE
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

Les participants pourront, lors de la formation :

  • S’interroger de manière collégiale sur l’intégration d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise et de se questionner sur les notions, valeurs et connaissance à transmettre et les bonnes pratiques, ceci permettant de remettre en jeu son propre positionnement dans son propre intérêt, celui de l’entreprise et celui du client.
  • Témoigner de manière collégiale de leur vision et de leur place dans l’entreprise et d’exprimer leurs difficultés et interrogations.
  • Acquérir et mettre en oeuvre des outils et des méthodes d’organisation du travail en équipe afin de mieux répondre aux priorités de l’activité.
  • Connaître et essayer les principes d’une meilleure communication interpersonnelle intra et inter services garants d’une efficience dans la transmission des messages.
  • S’exercer à la participation des membres du groupe, favoriser l’écoute et la compréhension des participants
  • Parvenir à mieux s’affirmer dans les relations d’équipe et gagner en qualité relationnelle et ainsi mieux gérer l’impact émotionnel et le stress induit.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Pédagogie active et personnalisée.

Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.

Programme

1. Qu’est-ce que la notion d’équipe ?

  • Objectifs et tâches communes
  • La convergence des efforts, la solidarité
  • La formation d’une équipe
  • Sociologie des organisations

Jeux de rôles. Débats dirigés sur la notion d’équipe et d’investissement personnel.
Auto évaluation sur ses propres pratiques et contribution au travail en équipe.

2. La motivation au sein d’une équipe

  • Notions sur les signes de reconnaissance
  • Travailler ensemble
  • Apports sur les principes et les outils de la motivation

Exercice de mise en application des principes Réflexion collective par groupe de travail, visant à cerner des situations courantes de travail, pouvant poser question ou problème. Questions posées à chaque groupe :
Identifiez trois situations qui vous font vous interroger sur votre manière de travailler en équipe ? Décrivez-les.
Comment les traitez-vous ?

3. Travailler en équipe

  • Les idées et les ressources
  • Les freins
  • La responsabilité
  • La notion de rôle (rôle professionnel et rôle personnel)

Théorie débats, et jeux de rôle sur la prise de décision en équipe, travaux en sous-groupes.
Débriefing sur les difficultés rencontrées lors des exercices.
Comment fonctionne le service ? Qui fait quoi ?
Les stagiaires remplissent le tableau de répartition des tâches, permettant d’analyser l’organisation et la répartition du travail au sein de l’équipe, en terme de temps et de tâche.

3. Les différents niveaux de responsabilités

Se situer :

  • Permet à l’équipe de recenser dans le détail les missions, attributions et tâches de l’ensemble des collaborateurs, afin de préciser les niveaux de responsabilités de chacun,
  • Permet à chacun de connaître avec précision le contenu de son poste et de positionner correctement par rapport aux autres collaborateurs qui assument une responsabilité en amont ou en aval du poste considéré.

4. La communication intra et inter équipe

  • Besoins
  • Difficultés
  • A partir de l’existant comment aller vers une amélioration
  • Communiquer de manière positive
  • Notions de communication interpersonnelle
  • Ecoute, reformulation
  • Le verbal et le non verbal
  • Gérer l’espace
  • Etre empathique
  • Apports sur les outils de communication générale

Exercices et jeux de rôles sur la transmission des informations.

5. L’usure professionnelle

  • Rappel sur le concept même
  • Mécanisme d’installation
  • Techniques de gestion

Analyse des pratiques professionnelles suivant les cas apportés par les stagiaires
Proposition d’action

 

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsable de service…

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
380 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

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