Formation Réussir sa communication interne
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Définir un plan de communication interne
  • Déterminer des objectifs, des cibles
  • Mettre en place des actions de communication
  • Choisir le support adapté

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.

Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable.

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

1. LES ENJEUX ET L’IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LA COMMUNICATION INTERNE

  • Définition et missions de la communication interne
  • Communication interne et accompagnement du changement
  • Impact des technologies sur l’organisation
  • Le management et la fonction communication interne

2. CONCEVOIR UN PLAN DE COMMUNICATION INTERNE

  • Diagnostiquer le système de recueil de l’information
  • Animer des réunions et des entretiens individuels
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l’entreprise
  • Méthodologie du plan de communication interne

3. LES MOYENS ET LES OUTILS DE LA COMMUNICATION INTERNE

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale…
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne
  • Les techniques de créativité utiles
  • Les évolutions récentes de l’intranet
  • Les dispositifs de communication numériques (blog…)

4. MESURER L’EFFICACITÉ ET LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT DE SES ACTIONS

  • Les différents outils de mesures des actions
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance
  • Recueillir des informations : les moyens
  • Assurer le suivi

5. COMMUNICATION, CRISE ET CHANGEMENT

  • Anticiper et préparer sa communication
  • Animer un réseau de communicants
  • Déterminer le rôle de l’encadrement
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

Prérequis

Aucun.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel

Fiche de formation

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