Formation Restauration : Règles d’Hygiène et bonnes pratiques du service en restauration
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Sécurité et santé au travail

Objectifs

  • Comprendre les différentes étapes d’un service de restauration.
  • Respecter les normes d’hygiène lors du service de restauration.
  • Savoir servir en salle et en chambre.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Support de cours remis à chaque participant.

Programme

1. L’HYGIÈNE LORS DU SERVICE DE RESTAURATION ET PRÉVENTION

  • Comprendre les règles d’hygiène
  • Présentation des règles d’hygiène avant, pendant et après un service
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation
  • La tenue professionnelle et l’hygiène corporelle
  • Notions préventives : Le monde microbien et son fonctionnement
  • La réglementation HACCP
  • Températures des plats
  • La manipulation du matériel
  • La conservation des denrées alimentaires

2. LE SERVICE

  • Préparation
  • Mise en place
  • Débarrassage
  • Le service
  • Température des plats
  • Hygiène

3. LA PRÉSENTATION DES ASSIETTES ET DES PLATEAUX

  • La présentation et le service des petits déjeuners
  • La préparation de la salle à manger
  • Le positionnement des couverts
  • L’accueil des résidents

4. LE SERVICE EN CHAMBRE

  • Service en plateau

5. L’ART DE LA TABLE

  • Présentation des règles de l’art de la table
  • Créer la table de tous les jours
  • Comment créer une table de fêtes

6. L’ATTITUDE, LE COMPORTEMENT DU PERSONNEL ET LA COMMUNICATION

  • La communication verbale et non verbale

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

AUXILIAIRES DE VIE, AIDE-SOIGNANTES, ASH.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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