Formation Rédiger des écrits professionnels efficaces
Accessibilité aux personnes handicapées CPF

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Améliorer vos compétences en communication écrite.
  • Choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…).

Compétences développées

  • Savoir rapporter l’essentiel d’une information, avoir l’esprit de synthèse
  • Exploiter la prise de note et organiser son écrit
  • Savoir créer une rédaction efficace
  • Savoir présenter ses écrits professionnels

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet.

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise: Groupe de 8 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Formation certifiante : possibilité de suivre la formation Rédiger des écrits professionnels efficaces certifiante en passant la certification Le Robert en fin de formation– éligible au CPF

Programme

1. RAPPEL DU SCHEMA DE LA COMMUNICATION ECRITE

  • Le schéma de la communication
  • L’émetteur : l’objectif de communication, les intentions
  • Le récepteur : type de lecteur, fonctions, niveau de connaissance…
  • Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir
  • Enjeux et fonctions des écrits professionnels
  • Les moyens à disposition
  • Les différents écrits professionnels (prise de note, compte rendu de réunion, d’entretien, courriers, notes de synthèse, rapports)
  • Contraintes et difficultés rencontrées
  • Repérer les difficultés et éviter les déformations ou interprétations
  • Cadre juridique des écrits professionnels

2. SAVOIR RAPPORTER L’ESSENTIEL D’UNE INFORMATION : ESPRIT DE SYNTHESE

  • Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
  • Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
  • Exploiter la prise de note et organiser son écrit :
    • Classer les informations, les hiérarchiser
    • Organiser ses idées
    • Identifier son objectif et Elaborer un plan
    • Construire des paragraphes

3. SAVOIR CREER UNE REDACTION EFFICACE

  • L’objectif de l’écrit
  • Comment rédiger
  • Planifier
  • Rédiger avec clarté et pédagogie
  • Choix des mots
  • Rendre ses écrits intéressants
  • Varier les constructions syntaxiques
  • Ponctuation
  • La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire
  • La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
  • Les niveaux de langage
  • Les risques de déperdition du message
  • Donner de l’impact

4. SAVOIR PRESENTER SES ECRITS PROFESSIONNELS

  • Titres et sous Titres
  • Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
  • Aérer son texte
  • Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas
  • Les écueils à éviter
  • Utiliser et valoriser sa charte graphique
  • Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
  • Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
  • Donnez de l’impact à vos écrits professionnels

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures
Possibilité d’ajuster la durée de la formation en fonction de l’audit réalisé permettant d’identifier les objectifs à atteindre.

Public

Toute personne dont la fonction nécessite la rédaction de courriers, notes, comptes rendus, de mail et de rapports.

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et Certificat de réalisation.
Certification Le Robert.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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