Formation Prise de notes efficaces

 
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Relations et ressources humaines

Objectifs

Ce stage va vous permettra d’améliorer vos compétences en communication écrite afin d’améliorer la prise de note, rendre vos écrits plus pertinents et plus clairs. Il vous montrera comment choisir les types de message les mieux adaptés, élaborer des plans et manier avec aisance les techniques de rédaction des documents quotidiens (comptes rendus, synthèse, lettre, notes de services, rapports etc…

Programme

1 ECOUTE ET PRISE DE NOTE
Savoir rapporter l’essentiel d’une réunion : esprit de synthèse
Mettre en place une écoute active
Savoir capter les mots clés les idées importantes les messages exprimes
Éviter les déformations et/ou interprétations
Prendre des notes (les différentes manières de prendre des notes)
Exploiter la prise de note et organiser son écrit : – Classer les informations, les hiérarchiser – Organiser ses idées
Elaborer un plan
Construire des paragraphes
Entrainement à la prise de notes Discerner l’essentiel (identifier, recueillir, synthétiser et retranscrire une idée) Structurer la prise de notes Noter plus vite avec la méthode des abréviations
Découvrir et maîtriser une méthodologie simple et pratique basée sur la phonétique et le concept des lettres de l’alphabet Utilisation immédiate Relecture instantanée Remplacer sa prise de notes habituelle par un automatisme d’écriture simplifiée
2 ANALYSE ET TECHNIQUES DE REDACTION
Les questions à se poser pour sélectionner les informations importantes
Du fil conducteur au choix du plan : la fluidité d’un document écrit.
Comment être percutant dès le début ? le secret des titres accrocheurs.
Lecteur pressé ou lecteur pointilleux : l’art de mettre en avant des informations importantes.
La partie rédactionnelle
Les questions à se poser pour rédiger un compte rendu efficace
Les méthodes pour perfectionner son compte rendu
Un seul compte rendu pour des destinataires différents : les techniques pour satisfaire chacun Restituer les notes prises en respectant le message
L’objectif de l’écrit Choisir un plan
Comment rédiger avec clarté et pédagogie
Choix des mots Rendre ses écrits intéressants
Varier les constructions syntaxiques
Ponctuation
La valeur du vocabulaire, le choix du vocabulaire La recherche du mot le plus adapté à la situation et au destinataire
Les niveaux de langage Les risques de déperdition du message
Donner de l’impact
3 PRESENTATION EFFICACE
Savoir présenter ses écrits professionnels Titres et sous Titres
Présenter un compte rendu (règles de lectures, présentation et choix du style, mise en page, le format, la ponctuation, etc…)
Equilibrer les différents éléments: titre, mots-clés, schémas.
Les écueils à éviter
Utiliser et valoriser sa charte graphique
Mettre en avant ses résultats, arguments et idées
Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
Donnez de l’impact à vos écrits professionnels
La partie présentation peut être complétée par l’optimisation des outils bureautiques (word et powerpoint) sur demande

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée, me groupe découvre les techniques de la communication écrite dans le domaine professionnel. Apports théoriques sur les règles de l’écriture. Les participants s’entraîneront sur des exercices pratiques en lien avec leur fonction.

Niveau / Certification Obtenue

Cerification Le Robert

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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