Formation Prévenir et gérer le stress dans votre équipe
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les causes, les différents niveaux et les symptômes du stress.
  • Faire le point sur les facteurs organisationnels et personnels de stress.
  • Développer une vigilance envers les signaux individuels et collectifs de stress.
  • Contenir son propre stress par la gestion des émotions.
  • Se préparer mentalement avant une prise de parole en public.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Pédagogie active et personnalisée.

Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Programme

1. CLARIFIER LA NOTION DE STRESS

  • Le stress et les risques psychosociaux
  • Les causes et les conséquences du stress
  • Responsabilité légale et moyens d’actions du manager

2. MIEUX APPRÉHENDER LE NIVEAU ET LES CAUSES DU STRESS

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Identifier les indicateurs de stress: stress normal, signaux d’alarme et idées fausses à propos du stress
  • Principaux symptômes et conséquences du stress sur la santé de l’individu
  • Repérer les différentes sources de stress professionnel
  • Identifier mes propres facteurs de stress professionnel et/ou personnel

3. APPRENDRE À GÉRER SON PROPRE STRESS

  • Apprendre des exercices simples de détente corporelle et de respiration
  • Prendre du recul sur ses stresseurs internes
  • Le rôle joué par les interprétations et les pensées personnelles

4. GÉRER LE STRESS LIÉ À LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

  • Comment le stress influence la voix et la capacité d’élocution de l’orateur ?
  • Identifier le mécanisme facteur de stress dans la prise de parole en public
  • S’exercer à la prise de parole et aux interactions
  • Anticiper pour mieux gérer : se préparer mentalement à l’aide d’exercices de visualisation positive
  • Apprendre à utiliser sa respiration pour gérer le stress et les émotions lors de la prise de parole

5. RENFORCER SES COMPÉTENCES DE MANAGER EN MATIÈRE DE GESTION DU STRESS

  • Gérer le stress lié aux relations humaines : exprimer des critiques, dire «non», gérer les conflits
  • Adapter son style de management et développer l’autonomie des collaborateurs
  • Savoir écouter le stress et apprendre à communiquer avec des collaborateurs
  • Avoir des outils concrets pour évacuer les tensions liés à nos interactions avec les autres

 

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Manager, manager de proximité, confrontés aux pressions et souhaitant aider leurs équipes à gérer leur stress.

 

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

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