Formation Optimiser sa communication dans l’environnement professionnel
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

Découvrir les fondamentaux de la communication efficace et les techniques de base de la relation interpersonnelle.

Compétences développées

Découvrir les fondamentaux de la communication
Identifier les différentes étapes nécessaires à une communication efficace
Optimiser la relation interpersonnelle

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.

Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable.

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

1. SE CONNAÎTRE DANS SES RÉACTIONS FACE AUX AUTRES

  • L’image de soi
  • Traduire ses idées en prise de décision et en action concrète
  • Affirmer ses demandes, ses réponses, ses refus
  • Maîtriser son stress en situation de communication
  • L’écoute active : les canaux de distribution
  • Reformuler pour améliorer
  • Efficacité de la communication : le langage et la précision

2. MIEUX APPRENDRE À SE SITUER DANS LES RELATIONS AVEC LES AUTRES

  • Les règles d’or de la communication
  • Être précis à l’écoute notamment avec les étrangers
  • Le langage
  • Le rapport à l’autre
  • La cohérence
  • Savoir encourager
  • Savoir dire ce qui ne va pas sans froisser
  • Savoir exprimer son point de vue ou celui de la hiérarchie et le faire partager
  • Savoir féliciter

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Toute personne de l’entreprise.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 280 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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