Formation MODULE COMPTABILITE CLIENTS
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

  • Connaître les bases de la comptabilité Clients
  • Savoir utiliser un plan comptable
  • Comptabiliser les écritures courantes de vente, traitement des remises, enregistrement des ventes spécificités
  • Opérations de la comptabilité client
  • Enregistrer la tva
  • Traiter les opérations de trésorerie
  • Gérer les règlements clients

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques.

Programme

1. ACQUISITIONS DES BASES

  • Positionner la comptabilité générale
  • Décrire l’activité de l’entreprise : le compte de résultat
  • Utiliser le plan comptable
  • Comptabiliser des écritures courantes
  • Se repérer dans l’organisation comptable (collecter, classer, contrôler)

Réalisation de cas concrets

2. LA FACTURATION CLIENTS

  • Création de la fiche Client, conditions commerciales (remise, ristournes…)
  • Mentions obligatoires des factures de vente et des avoirs
  • L’organisation du service Facturation
    • Archivage, délai de conservation
    • Facturation en continue ou périodique, comptoir et interface comptable
    • Expédition (courriers, dématérialisation …)

3. LES OPERATIONS DE COMPTABILITE CLIENTS

  • La comptabilisation des ventes :
    • Intégration comptable des factures, avoirs, récapitulatif journalier de caisse
    • Comptes 419 rabais, remise, ristourne
    • Retenue de garantie, mouvements des comptes : 4117, 411, 1651
    • Principes généraux de la TVA (territorialité)
    • Ventes en France, dans l’UE et à l’étranger.
    • Numéro de TVA Intra-communautaire. (code attribué SIRET+ FR et clé)
    • TVA collectée sur débits ou sur encaissements
  • Lettrage des comptes clients (manuel, automatique)
  • Comptabilisation des différents modes de règlement (Espèces, Chèques, CB, Virements etc…)
  • Effets à recevoir, effets à l’encaissement 413
  • Incidents de paiement (avis de la banque, avis de sort)
  • Factures et avoirs à établir 4181,
  • Avances et acomptes reçus 419
  • Produits constatés d’avance (fin d’exercice, comptes 70 et 487, exercice n+1,…)
  • Différences de change (écart de monnaie avec l’étranger)
  • Ecarts de conversion (en fin d’exercice seulement : actif si perte, passif si gain, réintégrable fiscalement si gain latent, provision si perte, comptes devises 476, 477)
  • Vérification des soldes clients, balance nominative clients, balance AGE (classement par échéances, relances clients)
  • Les relevés de comptes, le pointage et la vérification des soldes avec les clients
  • Lettrage des comptes

4. LE SUIVI DES REGLEMENTS

  • Gérer les impayés
  • Procédures de relance
  • Créances douteuses et litigieuses (compte 416)
  • Créances irrécouvrables (6541, 6544 exercices antérieurs)
  • Provisions pour créances douteuses, irrécouvrables, reprises sur provisions Mise au contentieux (service externe : huissiers, organismes de recouvrement
  • Affacturage

5. LES DIFFERENTES OPERATIONS DE TRESORERIE ET DE BANQUE

  • Les journaux de banque et de caisse
  • Les particularités d’enregistrement : frais bancaires, commission, agios, Dailly, emprunts, les escomptes obtenus
  • Approche de la gestion de trésorerie

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2

Public

Toutes personnes souhaitant acquérir des compétences en comptabilité clients.

Prérequis

Connaître l’environnement de travail.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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