Formation Mener l’entretien professionnel
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Intégrer les évolutions légales de la loi du 5 mars 2014 qui oblige toutes les entreprises à mettre en place tous les 2 ans
    un entretien professionnel pour tous les salariés sous peine de sanction.
  • Connaitre les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et le rôle des acteurs.
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines.
  • Acquérir les outils et méthodes pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Apports théoriques et outils pratiques construits en formation.

Travail concret sur les projets RH en cours : le plan de formation et les entretiens professionnels.

Programme

1. SE FAMILIARISER AVEC LES DISPOSITIFS DE LA LOI DU 5 MARS 2014

  • Le cadre légal
  • L’entretien professionnel
  • Les dispositifs associés : CPF, état des lieux à 6 ans, VAE, BDC…
  • La distinction entretien professionnel et entretien d’évaluation
  • Placer l’entretien professionnel comme un moment clé de l’acte de management

2. LES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Préparation
  • La réalisation par la ligne RH et/ou les managers
  • La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
  • La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
  • Structure de l’entretien
  • Le diagnostic sur l’évolution de l’emploi
  • Les perspectives d’évolution du salarié
  • La politique de formation de l’entreprise
  • Les moyens d’accès à la formation individuelle : compte personnel de formation, CIF
  • Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences,
    conseil en évolution professionnelle
  • Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
  • Les souhaits du salarié
  • S’entraîner activement à mener un entretien en suivant les différentes étapes,
    en adoptant les bonnes attitudes et développant les bonnes pratiques
  • Les décisions associées à l’entretien professionnel
  • La nécessité d’associer des décisions à la tenue de l’entretien
  • Le champ des décisions possibles

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

Dirigeants d’entreprise, RRH, DRH et toutes personnes ayant à mettre en place l’entretien professionnel.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel

Fiche de formation

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