Formation Marketing Direct
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les intérêts du Marketing Direct.
  • Maîtriser les techniques opérationnelles.
  • Intégrer le marketing direct dans sa stratégie marketing globale.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Alternance de théorie et d’exercices de rédaction.

Apprentissage de techniques simples et directement applicables.

Analyse individuelle et collective des pratiques.

Programme

1. Situer et organiser le marketing direct dans l’entreprise

  • Historique du marketing direct
  • Le renouveau du marketing direct
  • Le lien avec le marketing « classique »
  • Les différences avec la communication et la publicité
  • Une approche orientée retour sur investissement
  • Les aspects juridiques
  • Le lien « naturel » avec la Gestion de la Relation Client

2. Les techniques et médias du marketing direct

  • L’importance des Bases De Données et des fichiers
  • Panorama des techniques de conquête et de fidélisation
  • Panorama des médias écrits, audio-visuels et interactifs
  • Le traitement des données : structuration, normalisation, concaté-nation …
  • L’analyse des données : datamining, statistiques
  • RFMT : une technique de segmentation opérationnelle
  • Utiliser le scoring pour mieux cibler ses clients
  • Analyser les comportements achats ET médias
  • Intérêt et risques liés aux TIC : Internet et marketing

3. Réussir ses actions et campagnes de marketing direct

  • Intégrer le marketing direct dans un marketing-mix « élargi »
  • Définir précisément les cibles
  • Créer ou acquérir son fichier cible : sources internes, externes, gratuites, payantes …
  • Concevoir une offre globale : contenu, validité, accroche …
  • Définir son plan média (choix des médias et des supports)
  • Veiller à la « logistique marketing » (édition, routage, gestion des retours …)
  • Modéliser son point mort et fixer ses objectifs commerciaux
  • Faire appel à des prestataires : panorama et contexte

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2

Public

Responsables marketing, commerciaux, informatique.

Collaborateurs impliqués dans une réflexion ou une action de marketing direct.

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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