Formation Manager dans un contexte de réorganisation

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales
  • Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement

Programme

1. Préparer le changement

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Analyser les enjeux du changement
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe
  • Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement
  • Identifier les priorités

2. Accompagner son équipe

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun pré-requis.

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée.

Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes l’écoute et de questionnement.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

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