Formation MANAGEMENT- ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT Manager dans un contexte de réorganisation
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :

  • Mesurer les incidences d’un changement stratégique sur ses pratiques managériales
  • Détecter les facteurs de résistance au changement au sein de son équipe
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement du changement

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Pédagogie active et personnalisée. Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, des apports théoriques volontairement limités afin de favoriser l’action, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Programme

1. Préparer le changement

  • Repérer les enjeux et les contraintes pour le manager dans un contexte de changement
  • Repérer les collaborateurs moteurs du changement, les collaborateurs en situation de doute, les résistants
  • Obtenir l’adhésion de tous
  • Identifier les critères d’efficacité d’un manager et de son équipe face au changement
  • Bien cerner et maîtriser les difficultés managériales liées à la réorganisation
  • Quelles attentes des collaborateurs concernés par le changement ?
  • Analyser les enjeux du changement
  • Les mentalités, les méthodes de travail, l’organisation et la structure de l’équipe
  • Que faut-il faire évoluer ?
  • Savoir faire le lien entre le changement et la stratégie de l’entreprise
  • Evaluer la maturité de son équipe vis-à-vis du changement
  • Identifier les priorités

2. Accompagner son équipe

  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Fixation d’objectifs : faut-il procéder à une nouvelle définition ?
  • A nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités ? nouvelles délégations ?
  • Comment susciter l’adhésion et mobiliser son équipe ?
  • Identifier les éléments moteurs et les freins : le changement perçu comme contrainte, la peur du changement
  • Redéfinir le rôle de chaque membre
  • Savoir négocier, recadrer et gérer les conflits
  • Entretenir la dynamique du groupe sur le long terme
  • Evaluer la performance de son équipe dans le nouveau contexte mis en place
  • Description du processus
  • Quel style de management adopter selon les différentes phases ?
  • Créer un environnement propice
  • La communication autour du changement
  • Comment annoncer le changement ? La forme et le moment adéquat
  • Les règles d’or pour optimiser l’impact de son message
  • Quel comportement pour sécuriser son équipe ?
  • Revisiter en conséquence ses pratiques managériales

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsable de service…

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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