Formation Gestion des conflits et de l’agressivité
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable

  • d’anticiper, comprendre et désamorcer les situations de mésentente et d’incompréhension pouvant dégénérer en conflits individuels ou collectifs
  • d’améliorer ses talents de négociateurs et gérer les conflits au quotidien en sachant élaborer des solutions durables
  • de gérer ses émotions, et son stress face à des situations conflictuelles
  • de développer sa capacité d’écoute et améliorer sa communication

Compétences développées

Mieux ce connaître et mieux connaître les autres
Faire face à l’agressivité et à la violence
Gérer ses émotions et savoir ce métriser dans les situations conflictuelles

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.

Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable.

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

1. MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE LES AUTRES POUR FAIRE FACE

  • Psychologie personnelle et psychologie des interlocuteurs
  • Le handicap et la pathologie comme facteur de la violence
  • Repérage des discordances et moyens pour s’adapter aux situations difficiles
  • Repérage de ses points forts et faibles
  • Nos processus dans les situations tendues
  • Des outils face aux situations difficiles (notions de CNV)
  • Savoir dire stop/non

2. FAIRE FACE A L’AGRESSIVITE ET A LA VIOLENCE

  • Etude des champs personnels et relationnels dans les situations agressives et de violence
  • Mieux comprendre l’agressivité et la violence pour mieux la contrôler
  • Les causes de la violence
  • La notion d’urgence, d’importance et de gravité d’une situation
  • Eviter les mécanismes qui se développent en réaction
  • Notions de distances de sécurité, travail sur la notion d’évitement, positions et gestuelles
  • Travail sur l’environnement auto protecteur, et les codes d’action
  • Mieux dire stop …
  • Techniques d’affirmation de soi

3. SE MAITRISER DANS LES SITUATIONS DE TENSION

  • Mieux gérer ses émotions dans une situation difficile
  • Moyens pour se ressourcer après une séquence professionnelle fatigante
  • Techniques de respiration, relaxation assise pour garder son self control
  • Affirmation de soi pour traiter les problèmes avec professionnalisme jusqu’à la conclusion

4. LA GESTION DE LA VIOLENCE EN EQUIPE

  • Mise en situation de tableau systémique de la menace réelle
  • Analyse de la situation en faveur de l’apaisement
  • Les possibilités de protection I Les conditions favorables
  • Les effets limitant
  • La gestion du temps

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses relations professionnelles dans le secteur public et privé.

Prérequis

Aucun.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 280 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

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