Formation Gestion des competences et des carrieres
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Mettre en place le processus et les outils de gestion des compétences.
  • Construire des référentiels.
  • Évaluer les compétences individuelles au regard des compétences requises afin de construire un dispositif performant.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Support de cours écrit.

Programme

1. COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA GESTION DES COMPÉTENCES ET DES CARRIÈRES

  • Définitions et cadre juridique
  • Les évolutions des métiers
  • La continuité de carrière et la séparation du grade et de l’emploi
  • Les nouvelles règles de recrutement et d’intégration d’un collaborateur
  • Les impacts de la L.O.L.F.
  • Les apports de la Gestion Prévisionnelle des Emplois des Effectifs et des Compétences (G.P.E.E.C)

2. GÉRER LES CARRIÈRES

  • Promotions et procédures d’avancement
  • La mobilité interne dans la fonction publique
  • Les disponibilités pour convenances personnelles
  • Les procédures de reclassement
  • La mise en disponibilité d’office et la cessation d’activité

3. IDENTIFIER ET OPTIMISER LES COMPÉTENCES

  • L’évaluation de la progression et des compétences des agents
  • Les possibilités de l’organisation : pyramide des âges, structure de l’emploi, quotas, postes budgétaires

4. GÉRER LES COMPÉTENCES DES AGENTS

  • Les compétences nouvelles ou rares
  • Créer un référentiel de compétences
  • Les entretiens individuels et l’évaluation des écarts par rapport aux exigences du poste
  • Le rôle de la formation professionnelle, du bilan de compétences, de la V.A.E. et de la R.A.E.P.
  • Les instances de régulation et de décision

 

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Responsable des Ressources Humaines.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel

Fiche de formation

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