Formation GESTION DE PROJET
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Identifier les composantes principales d’un projet métier et les rôles en jeu
  • Evaluer les charges et organiser le planning d’un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
  • Acquérir les méthodes permettant d’organiser, de structurer son projet, le conduire, le contrôler
  • Surveiller et maitriser les risques d’un projet
  • Maitriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet
  • Prendre des décisions d’arbitrage en connaissance de cause
  • Manager son équipe placée sous sa responsabilité

 

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Audit avec le formateur pour identifier et valider le contenu pédagogique

Compte rendu avec la direction si demandé pour préciser ce qui a été mis en place pendant la formation, transmettre les outils identiques à tous les services, aborder les objectifs, le suivi des projets, les difficultés constatées

Programme

1. Les fondamentaux de la conduite de projet

  • Connaître les concepts clés d’un projet
  • Comprendre le fonctionnement en mode projet
  • Analyser les attentes de son « client »
  • Rédiger un cahier des charges et contractualiser les objectifs
  • Travaux pratiques : identifier les différents projets et préparer leur organisation

2. Identifier les besoins et les ressources pour réaliser le projet

  • Découper le projet en tâches cohérentes
  • Identifier les contenus des tâches à exécuter
  • Identifier les ressources nécessaires à chaque tâche
  • Construire l’organigramme des tâches
  • Cas pratique – Etape 2 : élaboration de l’organigramme projet

3. Organiser le projet

  • Constituer l’équipe projet
  • Définir les procédures de prise de décision
  • Contractualiser les relations entre les différents services et intervenants
  • Ecrire un plan de management
  • Susciter et entretenir l’implication de l’équipe

4. Contrôler le déroulement du projet

  • Mettre en place une logique de déroulement
  • Définir les phases principales et leur contenu
  • Organiser les revues entre phases
  • Cas pratique – définition des phases du projet

5. Maîtriser les coûts et les délais

  • Etablir un budget prévisionnel
  • Etablir un calendrier prévisionnel
  • Suivre les coûts et le calendrier par les plannings
  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains
  • Séquencer les activités à l’aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt
  • Estimer les coûts du projet
  • Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
  • Travaux pratiques : concevoir un planning projet (calendrier), élaborer le budget du premier lot du projet, calculer un ROI.

6. Assurer le succès du projet et gérer les risques

  • Gérer les risques inhérents au projet
  • Intégrer aléas et changements en cours de projet
  • Constituer la documentation du projet
  • Assurer la qualité des prestations
  • Faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l’équipe projet
  • Faire de l’analyse et de l’évaluation des risques un outil de progrès et d’anticipation pour activer les opportunités
  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d’information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d’impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d’impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d’Ishikawa (5 M), méthode des 5 pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
  • Travaux pratiques : identification des risques potentiels et de la réponse aux risques

7. Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat
  • Lancer un appel d’offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d’évaluation et notation des propositions
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat
  • Gérer l’intégration d’un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet
  • Travaux pratiques : élaborer un cahier des charges projet ou une réponse à une expression de besoin.

8. Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l’actif organisationnel
  • Former, développer, diriger l’équipe projet
  • Suivre l’activité de l’équipe et l’évaluer
  • Evaluer les performances
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d’avancement, les tableaux de bord, les réunions d’évaluation
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication
  • Diffuser l’information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet, manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 ou 3 jours en fonction de son expérience à la conduite de projet

Public

Manager, toute personne travaillant en mode projet

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter