Formation Développer les compétences et l’autonomie de vos collaborateurs
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Identifier le potentiel de ses collaborateurs
  • Adapter son comportement de manager et utiliser les différents outils et moyens pour faire progresser ses collaborateurs
  • Définir un plan d’action

Compétences développées

Développer son leadership managérial
Déléguer efficacement
Motiver ses équipes et faire fédérer ses collaborateurs
Développer la coopération
Adapter sa communication aux différentes personnalités

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

• Alternance d’analyses, d’apports (outils, méthodes, comportements), d’analyses, de tests et de débats dirigés.
• L’intégration de ces apports est vérifiée dans le cadre d’exercices, tests, mises en situations.
• Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique qui rassemble des différentes notions abordées lors de la formation ainsi qu’une bibliographie
• Une pédagogie dynamique, ludique, riche en implication pour les participants qui trouveront des ressources pour mieux faire face au quotidien.
• L’animateur de par son expérience pourra facilement prendre en compte les différents publics présents lors de cette formation, et donner des exemples concrets.

Programme

1. Développer son leadership managérial

  • Les stades de développement du manager : la différence entre manager et leader
  • Les stades de développement de l’équipe : les caractéristiques de l’équipe performante
  • Définir les enjeux et valeurs communes à l’équipe
  • Les 4 niveaux de l’autorité
  • Les 4 caractéristiques du leadership
  • Connaître son propre style de management
  • S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs

2. Les clés de la motivation individuelle et collective

  • Stimuler et développer les aptitudes au changement
  • Distinguer les notions de « délégation » et de « style de management délégatif »
  • Définir à qui déléguer
  • Choisir quoi déléguer :
    • Les missions non délégables
    • Déléguer une mission et non une tâche
  • Rendre la délégation motivante lors de l’entretien
  • Organiser et suivre la délégation
  • Les étapes : l’échelle de délégation

3. Les modalités de suivi et de contrôle

  • Célébrer les réussites collectives
  • Reconnaître et gérer les émotions au sein de l’équipe
  • Repérer les risques de perte de motivation et les désamorcer

4. Adopter le principe de l’authenticité et pratiquer un management équitable

Une équipe qui sait où elle va et comment y aller à de meilleures chances de vouloir atteindre son but.

  • Donner du sens
  • Développer la cohésion au sein de son équipe

5. Identifier le risque de conflits entre enjeux personnels et enjeux collectifs

  • Repérer les conditions de la coopération
  • Adopter les comportements favorables à la cohésion
  • Créer au sein de son équipe, et entre les équipes, un mode de fonctionnement coopératif

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables de services, Directeurs Régionaux…

Prérequis

Aucun.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

 

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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