Formation DÉLÉGUER EFFICACEMENT
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la délégation
  • Responsabiliser par la délégation
  • Mettre en œuvre des méthodes de délégation efficaces
  • Piloter la délégation
  • Accompagner la délégation dans le temps et assurer un suivi adapté

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Pédagogie active et personnalisée.

Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.

Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Programme

1. les enjeux de la délégation

  • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l’entreprise
  • Aborder la délégation comme un outil de développement
  • Connaître les différents types de délégation
  • Délimiter le contexte et l’opportunité de la délégation
  • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation
  • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter
  • Dresser la liste des missions à déléguer

2. Responsabiliser par la délégation

  • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus
  • Identifier les besoins de développement
  • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance
  • Connaître les étapes du processus de délégation

Tenir compte du niveau d’autonomie et de compétence pour déléguer :

  • Comprendre les mécanismes de l’autonomie
  • Mesurer l’autonomie des collaborateurs
  • Identifier et agir sur les moteurs de la motivation
  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche
  • Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l’entreprise
  • Donner des instructions claires
  • Elaborer une politique de délégation
  • Définir des objectifs quantifiés
  • Introduire des vérifications planifiées

3. Piloter la délégation

  • Identifier les indicateurs de suivi
  • Mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs
  • Formaliser des points d’avancement

4. Accompagner la délégation dans le temps

  • Rester informé sur l’avancement des missions
  • Mettre en place des entretiens de suivi
  • Capitaliser sur les retours d’expériences
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites
  • Gérer les dérives et les aléas, recadrer si nécessaire
  • Réajuster si besoin les indicateurs de pilotage
  • Evaluer la réussite de la délégation

5. Evaluer

  • Maîtriser les phases de l’entretien d’évaluation
  • Fixer des objectifs
  • Etablir un échéancier motivant

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

Managers ayant des connaissances de base en management.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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