Formation Conduire une réunion
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’augmenter l’efficacité des réunions (temps passé, résultats obtenus).

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet.

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur confirmé en communication et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, mises en situation)

Programme

1. LES DIFFERENTS GROUPES DE TRAVAIL

  • Les différents schémas de transmission de l’information dans l’entreprise
  • Information ascendante, descendante
  • L’intérêt de la réunion comme outil de communication, de management

2. LES PARAMETRES DE LA PREPARATION

  • Organiser la réunion en amont et le suivi en aval
  • Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du but, du temps alloué…
  • Déterminer l’objectif et l’ordre du jour
  • Structurer le contenu : le type d’explication, les huit plans possibles
  • Travailler par analogie

3. L’ANIMATION

  • Le rôle et le comportement de l’animateur
  • L’expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l’annonce du cadre et la méthode d’échange)
  • Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif sur la forme
  • La structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
  • La gestion de son temps de parole

4. LA GESTION DU GROUPE

  • Les différents profils de participants
  • Comprendre les réactions d’un groupe, préserver son équilibre et le mener à l’objectif
  • Les notions d’interactions et de cadre de référence

5. LES SUPPORTS DE L’ANIMATION

  • Quand et comment utiliser les supports d’animation : paper-board, transparents, compte-rendu, les exercices, l’article, supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)

6. LA PRISE DE PAROLE

  • Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
  • Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
  • Travailler la diction, le débit, l’intonation
  • Se valoriser : quelle image a t’on de moi ? Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
  • Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
  • Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage
  • Comment faire face à l’improvisation
  • Comment faire face aux questions, interventions de son auditoire

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Manager , Dirigeants, cadres, agents de maîtrise, responsables d’équipe, et responsables de projet devant prendre la parole.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter