Formation CINEMA 4D
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Informatique

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités de base de Cinema 4D pour mener à bien un projet
3D complet : modélisation des objets, création et application des textures, mise
en place des lumières et de la caméra, production de l’image ou de l’animation
finale.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques

Programme

1. Découverte de l’interface

  • Généralités sur la 3D
  • Les étapes de la réalisation d’un projet : modélisation, textures, lumière, cadrage, rendu et animation
  • Notions de base : axes, polygones, modélisation paramétrique, modélisation par splines (=tracés vectoriels), modélisation polygonale. Les unités, les formats d’import/export avec d’autres logiciels 3D ou 2D.
  • L’interface
  • Gestion des vues, navigation dans l’espace 3D : déplacements, zoom et rotations
  • Panorama des principaux gestionnaires : objets, attributs, matériaux, time line, médiathèque
  • Les palettes d’outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation…

2. Modélisation

  • Modélisation paramétrique : primitives 3D et déformateurs
  • Les Metaballs : création d’effets de liquide, de pâte ou de gélatine.
  • HyperNurbs
  • Peau Nurbs
  • Révolution Nurbs
  • Les outils d’aide à la modélisation
  • Booléens, instances, symétrie, répartition, metaballs
  • Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
  • Utilisation des primitives 3D, déplacements, rotations et mise à l’échelle,
  • groupements d’objets, hiérarchies
  • Utilisation des déformateurs, combinaison de plusieurs déformateurs
  • Modélisation par splines
  • Les splines paramétriques, création et importation de splines, fonctions liées aux
  • splines : épaisseur, chanfrein, lissage, etc…
  • Édition de splines en mode point
  • Extrusion, surface de révolution, tubage
  • Modéliser en HyperNurbs et Metaballs
  • Modélisation avec très peu de polygones
  • Obtention de surfaces parfaitement lissées au rendu

3. Textures

  • Présentation de l’interface de gestion des matériaux
  • Importation de matériaux existants et bibliothèques de matériaux
  • Création et application de matériaux
  • Les attributs d’un matériau : couleur, brillance, relief, etc.
  • Utilisation d’images bitmap et de vidéos
  • Utilisation des textures procédurales (shaders)
  • Les différents types de projection de texture
  • Superposition et mélange de matériaux

4. Lumière, caméra et rendu

  • La caméra
  • Les ombres
  • Lumières visibles et volumétriques
  • Réglage du cadrage, choix de la focale
  • Cibler automatiquement un objet
  • La profondeur de champ
  • Choix des paramètres de rendu
  • Les lumières
  • Choix de l’éclairage en fonction du résultat souhaité
  • Lumière solaire et lumière artificielle
  • Les spots, cibler automatiquement un objet

5. Animation

  • Définition des paramètres d’un projet vidéo et des paramètres de rendu
  • Animation par clés, la time line
  • Trajectoire sur une spline
  • Animation par paramètre contrôleur/contrôlé
  • Utilisation des courbes d’animation

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

7

Public

Infographistes, Designers…

Prérequis

Pour les stages de débutants il n’y a pas de pré-requis particulier, cependant
la connaissance d’un logiciel 2D ou 3D (Illustrator, Photoshop, After Effects,
Autocad, SolidWorks, Archicad etc…) est un plus qui facilite l’apprentissage

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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