Formation Analyse et Reporting RH – Excel au service des Ressources Humaines
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Informatique

Objectifs

Etre capable d’utiliser Excel pour analyser et réaliser des reporting RH :

  • à l’aide de la base de données et des fonctionnalités d’Excel (tris, filtres, requêtes, doublons)
  • à l’aide de calculs et des possibilités de traitement de l’information RH (effectif, mouvement, masse salariale..)
  • à l’aide des tableaux croisés dynamiques
  • en analysant et en représentant visuellement les données RH par des graphiques
  • en créant des rapports et outils de pilotage RH
  • en élaborant des simulations RH (exemple des NAO)
  • en travaillant rapidement et efficacement

 

Compétences développées

  • Savoir traiter et mettre en forme les données RH dans Excel
  • Savoir retraiter les données, filtrer, trier, gérer les doublons, calculer l’âge et l’ancienneté
  • Savoir utiliser les fonctions de base de données, de recherche, de statistiques (médiane, quartile, centile, formules matricielles) pour calculer et traiter l’information RH
  • Savoir utiliser les tableaux croisés dynamiques  et les graphiques pour analyser les données RH (évolutions, répartitions, pyramide des âges, mappings)
  • Savoir créer des rapports et outils de pilotage RH (formulaires, reporting, calculs des indicateurs et graphiques : absentéisme, arrêts, répartition)
  • Savoir faire des simulations RH avec les outils comme la valeur cible, le solveur

 

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet.

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise: Groupe de 8 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques)

 

Programme

1. PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES SUR EXCEL

  • La mise en forme de la donnée et des rapports
  • Le traitement des données RH

2. RETRAITEMENT DES DONNEES, REALISER DES CALCULS ET UTILISER LES BASES DE DONNEES

  • Le traitement des données : requêtes RH, tris, filtres, gestion des doublons
  • Utilisation des fonctions de recherche (recherchev, equiv, index) et de calculs (si, nb, nb.si, nbval, moyenne)
  • Réalisation des statistiques en RH (médiane, quartile, centile, moyennes, formules matricielles)

3. LES OUTILS D’ANALYSE ET DE REPORTING RH

  • Utilisation des tableaux croisés dynamiques
  • Utilisation des graphiques
  • Création de rapports et outils de pilotage RH
    • Les formulaires
    • Les noms
    • Les indicateurs et les graphiques
    • La gestion des messages d’erreur
    • La mise en forme du reporting

4. FAIRE DES SIMULATIONS RH

  • Fonctionnement des NAO et présentation des scénarios souhaités
  • Faires des simulations avec l’analyse de scénario, la valeur cible et le solveur

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

En Présentiel :
2 jours : 14 heures soit 13 h de cours  + 1 h de certification

A distance :
2 jours : 14 heures soit 13 h de cours  + 1 h de certification

Public

Toute personne utilisant régulièrement Excel et souhaitant l’utiliser au profit du service RH dans le cadre de l’analyse et reporting RH

Prérequis

Avoir suivi une formation Excel Niveau Intermédiaire minimum avec une mise en pratique en suivant ou posséder les connaissances équivalentes.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 250 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

A distance en parcours individuel : 600 euros

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco. Le tarif ne tient pas compte du prix de la certification.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de fin de formation et certificat de réalisation

 

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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