Formation Restauration : Les bonnes pratiques du Service en salle
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Sécurité et santé au travail

Objectifs

  • Comprendre les différentes étapes d’un service de restauration
  • Respecter les normes d’hygiène lors du service de restauration
  • Réaliser et améliorer la présentation du service de restauration
  • Professionnaliser son accueil client et adapter sa communication

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils. Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Chaque participant recevra avant le stage un document sur lequel il précisera ses attentes. Ce document permettra au formateur d’orienter la formation en fonction des objectifs de chacun.

Programme

1. Ordonnancement d’un service : préparation, mise en place et débarrassage

  • Comprendre les règles du service
  • Développement des différentes étapes de travail pour réaliser un service en restauration
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

2. L’hygiène lors du service de restauration

  • Comprendre les règles d’hygiène
  • Présentation des règles d’hygiène avant, pendant et après un service
  • Mise en place d’outils de contrôle et d’organisation

3. L’art de la table

  • Présentation des règles de l’art de la table
  • Créer la table de tous les jours
  • Comment créer une table de fêtes avec des accessoires de tous les jours

4. Les règles de discrétion au sein du lieu de travail et à l’extérieur

  • Présentation des règles de discrétion en restauration
  • Comprendre ces règles

5. Professionnaliser son accueil

  • Présentation et techniques d’accueil
  • L’écoute active
  • Adapter sa communication
  • Gérer les situations délicates

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

4 jours soit 28 heures

Public

Ce stage s’adresse à tous les restaurateurs et le personnel en restauration.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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