Formation Optimiser son temps et ses priorités

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de gérer son temps de
travail pour diminuer son stress et améliorer son efficacité.

Programme

1. LES OBJECTIFS, LES ENJEUX DE LA GESTION DU TEMPS
2. LE DIAGNOSTIC
Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps.
Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les
régissent ?
Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l’on peut changer, faire évoluer.
3. LES PRÉCONISATIONS
Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper.
Comment gérer les priorités, distinguer l’important et l’urgent.
Comment gérer les imprévus. . Gérer les interruptions
Savoir repérer et éliminer les «croque temps» (problèmes répétitifs, interruptions,
téléphone, etc.).
La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts.
La gestion de l’information (la réception, le classement, la circulation).
Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions?
Savoir dire non. Gérer sa communication
4. PRIORISER SES TÂCHES
Mettre en place des objectifs
Avoir du recul pour définir l’important
Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences.
La matrice d’Eisenhower simple.
5. PLANIFIER ET DÉFINIR SA STRATÉGIE TEMPS
Les règles d’or: Gérer les tâches quotidiennes et les priorités
Déléguer et contrôler
Trouver son rythme et se protéger du stress
Maintenir son énergie : conseils pratiques
Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler
Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions
6. LES PRATIQUES DANS LA DÉLÉGATION.
Les temps partagés: optimiser les réunions, déléguer
7. PLAN D’ACTION
Définir individuellement les actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa gestion
du temps et son organisation.

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

aucun pré-requis

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée, alternance d’apports, d’exercices et de jeux
pédagogiques, réflexions collectives et individuelles, mises en situation.
Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des
participants et les rendant acteurs de leur formation.

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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