Formation Optimiser son temps et ses priorités

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de gérer son temps de travail pour diminuer son stress et améliorer son efficacité.

Programme

1. LES OBJECTIFS, LES ENJEUX DE LA GESTION DU TEMPS

2. LE DIAGNOSTIC

  • Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps
  • Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les régissent ?
  • Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l’on peut changer, faire évoluer

3. LES PRÉCONISATIONS

  • Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper
  • Comment gérer les priorités, distinguer l’important et l’urgent
  • Comment gérer les imprévus.
  • Gérer les interruptions
  • Savoir repérer et éliminer les «croque temps» (problèmes répétitifs, interruptions, téléphone, etc.).
  • La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts
  • La gestion de l’information (la réception, le classement, la circulation)
  • Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions ?
  • Savoir dire non.
  • Gérer sa communication

4. PRIORISER SES TÂCHES

  • Mettre en place des objectifs
  • Avoir du recul pour définir l’important
  • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences
  • La matrice d’Eisenhower simple

5. PLANIFIER ET DÉFINIR SA STRATÉGIE TEMPS

  • Les règles d’or : Gérer les tâches quotidiennes et les priorités
  • Déléguer et contrôler
  • Trouver son rythme et se protéger du stress
  • Maintenir son énergie : conseils pratiques
  • Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler
  • Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions

6. LES PRATIQUES DANS LA DÉLÉGATION.

  • Les temps partagés: optimiser les réunions, déléguer

7. PLAN D’ACTION

  • Définir individuellement les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation.

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun pré-requis.

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée, alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, réflexions collectives et individuelles, mises en situation.

Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et les rendant acteurs de leur formation.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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