Formation Optimiser son temps et ses priorités
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de :
– Gérer son temps de travail pour diminuer son stress et améliorer son efficacité.
– Apprendre à faire un diagnostic de son activité
– Identifier l’urgence et les priorités
– Organiser et planifier ses tâches
– Améliorer son efficacité
– Utiliser des outils efficaces
– Gérer les imprévus

Compétences développées

Identifier ses comportements face au temps
Identifier les 4 domaines de la gestion du temps et repérer les 4 axes de travail pour mieux gérer son temps
Reconnaître les situations à l’origine du stress et identifier l’impact du stress vis-à-vis de la gestion du temps
Analyser de ses activités par échelles de temps
Repérer les facteurs de pertes de temps dans son organisation personnelle
Affecter un budget temps réaliste pour chacune de ses activités
S’organiser en fonction des différents niveaux de priorité
Etablir un plan d’action individualisé pour optimiser son organisation personnelle
Identifier les différents outils d’organisation personnelle et de méthodologie de gestion de projet
Identifier les outils bureautiques utilisés pour gérer son temps
Faire preuve d’assertivité
Optimiser ses entretiens par l’utilisation de techniques simples de gestion du temps
Gérer son temps en réunion
Estimer parmi ses activités, les tâches et les missions qu’il est possible de déléguer
Mémoriser les réflexes pour optimiser son temps au quotidien

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur,
paperboard.
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste
informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet et une salle
isolée.
Pédagogie ludiques et créatives, active et personnalisée, alternance d’apports
théoriques, d’exercices et de jeux pédagogiques cartes de photo langage, réflexions
collectives et individuelles, mises en situation pour transposition sur un cas concret, jeu
de rôle sur mener un entretien de recadrage et d’évaluation, analyse de cas pratique
Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et
les rendant acteurs de leur formation.
Modalité d’évaluation :
Audit des besoins avec l’entreprise pour identifier et valider les objectifs de formation
Envoi de questionnaire d’entrée en formation avec les convocations permettant de
recueillir les informations sur la fonction, l’expérience, le niveau de connaissances sous
forme d’auto-évaluation et les attentes du stagiaire.
Pendant la formation : évaluation en continu et validation de la compréhension . Lors de
la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active
et participative permettant de vérifier leurs connaissances et leurs compétences.
En fin de formation, l’évaluation est réalisée par le formateur sous forme de
questionnement à l’oral et par les jeux de rôle. Le stagiaire auto-évalue sa progression
et répond au questionnaire de satisfaction à chaud afin de mesurer l’indice de
satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la
satisfaction globale de la prestation. Un questionnaire de satisfaction à froid est
automatiquement adressé dans un délai de 1 mois pour réaliser un suivi personnalisé.
Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin
de formation).
Nombre de Participant par session de formation :
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de
l’audit réalisé en amont)
Profil du formateur : formateur confirmé en organisation, gestion de projet et management

Programme

1. LES OBJECTIFS, LES ENJEUX DE LA GESTION DU TEMPS

2. LE DIAGNOSTIC

  • Apprendre à identifier les causes et les conséquences du manque de temps
  • Le manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels mécanismes les régissent ?
  • Cerner ce sur quoi on peut agir, ce que l’on peut changer, faire évoluer

3. LES PRÉCONISATIONS

  • Apprendre à maîtriser son activité, à planifier, à anticiper
  • Comment gérer les priorités, distinguer l’important et l’urgent
  • Comment gérer les imprévus.
  • Gérer les interruptions
  • Savoir repérer et éliminer les «croque temps» (problèmes répétitifs, interruptions, téléphone, etc.).
  • La simplification des tâches : optimiser les résultats par rapport aux efforts
  • La gestion de l’information (la réception, le classement, la circulation)
  • Optimiser la gestion du temps collectif, rendez-vous, entretiens, réunions ?
  • Savoir dire non.
  • Gérer sa communication

4. PRIORISER SES TÂCHES

  • Mettre en place des objectifs
  • Avoir du recul pour définir l’important
  • Prendre le temps de la réflexion pour déterminer les urgences
  • La matrice d’Eisenhower simple

5. PLANIFIER ET DÉFINIR SA STRATÉGIE TEMPS

  • Les règles d’or : Gérer les tâches quotidiennes et les priorités
  • Déléguer et contrôler
  • Trouver son rythme et se protéger du stress
  • Maintenir son énergie : conseils pratiques
  • Créer un environnement stimulant. Planifier, organiser, contrôler
  • Analyser ses difficultés. Capitaliser sur vos actions

6. LES PRATIQUES DANS LA DÉLÉGATION.

  • Les temps partagés: optimiser les réunions, déléguer

7. PLAN D’ACTION

  • Définir individuellement les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation.

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son temps et ses priorités.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 450 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.
taux de réussite 100 % (maj 30/09/24 sur les 6 derniers mois)

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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