Formation Mieux communiquer pour convaincre
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Intervenir en réunion avec clarté et méthode
  • Développer ses techniques d’expression selon le type d’intervention
  • Être percutant dans sa manière de dire
  • Mettre en place une stratégie de renforcement de la confiance en soi

Compétences développées

Développer sa capacité à s’exprimer en public
Améliorer ses présentations orales
Savoir utiliser les supports de présentations adaptés au public
Développer ses compétences oratoires
Gérer ses émotions et son stress
Apprendre l’improvisation et s’adapter aux situations.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

  • Modalités pédagogiques :
    Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition si besoin
    Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio.Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
    Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
    Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

    Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

    Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
    Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

    Nombre de Participant par session de formation : 
    En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
    En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum
    En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

    Profil du formateur : formateur ayant une expérience minimum de 15 ans en animation, certifié.

    Modalités d’évaluation :
    Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
    A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, mises en situations professionnelles)

Programme

Les différentes techniques et outils pour mieux communiquer

  • Améliorer ses techniques d’expression orale
  • Savoir présenter un plan d’action à un groupe
  • Savoir utiliser l’espace
  • Travailler le débit, la tonalité et la rondeur de sa voix
  • Améliorer sa diction
  • L’utilisation de son regard
  • Garder son calme et la maîtrise de son expression en temps contraint
  • Les 5 modes de communication
  • La préparation de son intervention
  • Définir ses objectifs
  • Préparer dans quel ordre décrire son projet, son plan d’action
  • Comment capter l’attention dès le départ
  • Réfléchir aux réactions possibles de son auditoire
  • Préparer les alternatives possibles
  • Choisir le mode de communication le plus approprié
  • Susciter l’intérêt et maintenir l’attention de son auditoire
  • L’importance des premières minutes
  • Comment vaincre son trac, son stress
  • Travailler ses postures et sa gestuelle
  • Jongler avec les dynamiques verbales pour captiver
  • Adapter son regard, sa voix en fonction des retours de son auditoire
  • Savoir changer de registre selon les réactions de son auditoire
  • Savoir utiliser les supports de présentations (slides, tableaux…)
  • Atelier pratique : présenter un projet
  • S’adapter aux différentes situations
  • Réagir aux objections, aux agressions pendant son intervention
  • Faire face à la dispersion, la démotivation
  • Répondre aux critiques personnelles

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2 jours soit 14 heures

Public

Tout salarié.

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Tarif

En présentiel :
Inter-entreprises :
300 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

A distance en parcours individuel :
devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco. Le tarif ne tient pas compte du prix de la certification.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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