Formation MANAGER SES EQUIPES DE PROXIMITE

 
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Relations et ressources humaines

Objectifs

Réfléchir à sa pratique hiérarchique et managériale. Développer sa compétence
d’encadremetn intermédiaire. Acquérir des techniques de management de
proximité adaptées aux situations. Acquérir les méthodologies de ba des
principaux outils de pilotage.

Programme

1. LES ROLES ET MISSIONS DU MANAGER DE PROXIMITE
Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
Les responsabilités du manager vis à vis de l’entreprise, de son équipe et ses
collègues
Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques
et compétences managériales
Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
Développer l’engagement des collaborateurs
Identifier les leviers de motivation
Comprendre les mécanismes relationnels entre manager et collaborateurs.
Développer son autorité et son leadership
Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service
et de l’entreprise
Impliquer les collaborateurs et installer une confiance
2. LES DIFFERENTES APPROCHES DU MANAGEMENT
Directif – participatif – persuasif – délégatif
Quand et comment les mettre en oeuvre
3. CONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT
Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas
Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
4. LES OUTILS DU MANAGER
Recadrer un collaborateur
Définir correctement un objectif
Transmettre une consigne
Aider un collaborateur à réussir
Contrôler et évaluer les résultats de ses collaborateurs
Déléguer
Analyser et résoudre un problème
Reporter à son supérieur hiérarchique
5. LA COMMUNICATION
Rôle de la communication dans le management
Le schéma de la communication
Les principaux obstacles à la communication
S’affirmer sans agressivité ni autoritarisme
6. LA GESTION DU TEMPS
S’organiser, différencier « urgent » et « important »
Etablir des priorités et s’y tenir
Gérer son planning
7. DEVELOPPER L’AUTONOMIE DE SES COLLABORATEURS
Mesurer l’autonomie des collaborateurs
Identifier et agir sur les moteurs de la motivation
Utiliser les signes de reconnaissance performants.
8. LES SITUATIONS DIFFICILES
Connaître les origines des conflits et prendre du recul
Anticiper les situations conflictuelles
Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

Durée

3 jours soit 21 heures

Prérequis

aucun pré-requis

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée.
Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation,
réflexions collectives et individuelles.
Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les
connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des
participants les rendant acteurs de leur formation.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du
déroulé pédagogique

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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