Formation Management bienveillant
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Identifier les principes du management bienveillant
  • S’approprier les outils de l’empathie pour améliorer les relations de confiance
  • Faire participer ses collaborateurs, fédérer et intégrer la notion de plaisir au travail pour dynamiser son équipe
  • Adopter une communication bienveillante avec ses collaborateurs

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard.
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet.

Pédagogie active et personnalisée.
Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.
Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique par les mises en situation, jeux de rôle, exercices, QCM, tests, échanges et questionnement.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur confirmé en Management

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

 

Programme

1. Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres

  • Qui suis-je ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quels sont mes besoins ?
  • Suis-je en phase avec la personne que je suis ?
  • Quels sont les freins psychologiques qui empêchent d’être soi-même ?
  • Observer son mode de communication (repérer ses comportements spontanés)
  • Comprendre les autres (décoder les messages et les comportements des autres)

2. Mieux gérer les relations avec son équipe

  • La position du manager et ses responsabilités
  • Les bases de la communication bienveillante: L’écoute active, la reformulation et le feedback
  • Le respect de l’autre dans la relation
  • Comment rester « Neutre » et ne pas porter de jugement
  • Différencier nos sentiments de nos interprétations
  • Savoir exprimer ses ressentis
  • Savoir être tolérant envers soi et envers les autres

3. Accompagner ses collaborateurs

  • Devenir un facilitateur dans les échanges professionnels
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
  • Créer du lien et de la coopération dans son équipe
  • Pratiquer l’empathie et créer un climat de confiance
  • Comment apporter une réponse et non une réaction face à une situation
  • Rechercher ensemble avec ouverture, bienveillance, une solution créative de coopération

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

de 1 à 2 jours en fonction des besoins identifiés en audit

Public

Managers, responsable des services, souhaitant mettre en place un management bienveillant envers ses collaborateurs pour créer des relations humaines de qualité et développer la coopération.

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Tarif à partir de 450 € ht/jour. Nous consulter recevoir une offre personnalisée et connaître les tarifs adaptés

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de fin de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel, À distance

Fiche de formation

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