Formation Gérer Ses émotions

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances
  • de comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle

Programme

1. COMPRENDRE SES ÉMOTIONS ET LEUR IMPACT

  • Mieux se connaitre par rapport aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement des émotions (les 6 émotions, les mécanismes émotionnels, l’impact sur la relation et sur la performance)
  • Les éléments stresseurs et les émotions
  • Sympathie, empathie et antipathie
  • Nos émotions déterminent nos actions ou notre inaction
  • La dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
  • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions
  • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
  • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement
  • Le stress émotif utile et nuisible
  • Les effets des émotions sur nos relations et communications
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres

2. GÉRER ET UTILISER SES ÉMOTIONS

  • Gérer des émotions difficiles
  • Gérer des émotions d’arrière-plan
  • Gérer des émotions liées aux relations conflictuelles
  • Apprendre à lâcher prise
  • Affronter les émotions des autres
  • Comprendre sa colère, repérer les messages cachés, exprimer sa colère, Gérer la colère de l’autre
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions
  • Etre assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser
  • Se motiver positivement par l’abandon de nos pensées négatives et irréalistes
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes

3. DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  • Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
  • Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
  • Appréhender des situations conflictuelles en tenant compte des émotions des parties
  • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
  • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
  • Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement
  • Comprendre les réactions incohérentes
  • Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions

4. L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

  • Gérer et développer ses talents de communicateur
  • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
  • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
  • Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun.

Méthodes et supports pédagogiques

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter