Formation Gérer Ses émotions
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances
  • de comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.

Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.

Programme

1. COMPRENDRE SES ÉMOTIONS ET LEUR IMPACT

  • Mieux se connaitre par rapport aux émotions
  • Comprendre le fonctionnement des émotions (les 6 émotions, les mécanismes émotionnels, l’impact sur la relation et sur la performance)
  • Les éléments stresseurs et les émotions
  • Sympathie, empathie et antipathie
  • Nos émotions déterminent nos actions ou notre inaction
  • La dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
  • Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions
  • Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
  • Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement
  • Le stress émotif utile et nuisible
  • Les effets des émotions sur nos relations et communications
  • Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres

2. GÉRER ET UTILISER SES ÉMOTIONS

  • Gérer des émotions difficiles
  • Gérer des émotions d’arrière-plan
  • Gérer des émotions liées aux relations conflictuelles
  • Apprendre à lâcher prise
  • Affronter les émotions des autres
  • Comprendre sa colère, repérer les messages cachés, exprimer sa colère, Gérer la colère de l’autre
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions
  • Etre assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser
  • Se motiver positivement par l’abandon de nos pensées négatives et irréalistes
  • Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes

3. DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  • Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
  • Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
  • Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
  • Appréhender des situations conflictuelles en tenant compte des émotions des parties
  • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
  • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
  • Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement
  • Comprendre les réactions incohérentes
  • Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions

4. L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

  • Gérer et développer ses talents de communicateur
  • Savoir accepter et faire des critiques efficaces
  • Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
  • Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

2

Public

Toute personne qui souhaite comprendre, gérer et maitriser ses émotions.

Comprendre le concept de l’Intelligence Emotionnelle, et l’utiliser dans un contexte professionnel.

 

Prérequis

Aucun.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Intra/Inter/Accompagnement individuel/A distance.

Fiche de formation

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