Formation Gérer Ses émotions

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Développement personnel

Objectifs

acquérir les outils et méthodes nécessaires afin de conserver le
contrôle de vos émotions en tout temps et en toutes circonstances
Comprendre ce qu’est l’Intelligence Emotionnelle

Programme

1. COMPRENDRE SES ÉMOTIONS ET LEUR IMPACT
Mieux se connaitre par rapport aux émotions
Comprendre le fonctionnement des émotions (les 6 émotions, les mécanismes émotionnels, l’impact sur la relation et sur la performance)
Les éléments stresseurs et les émotions
Sympathie, empathie et antipathie
Nos émotions déterminent nos actions ou notre inaction
La dynamique Evénement-Pensée-Emotion-Comportement
Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions
Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement
Le stress émotif utile et nuisible
Les effets des émotions sur nos relations et communications
Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres
2. GÉRER ET UTILISER SES ÉMOTIONS

Gérer des émotions difficiles
Gérer des émotions d’arrière-plan
Gérer des émotions liées aux relations conflictuelles
Apprendre à lâcher prise
Affronter les émotions des autres
Comprendre sa colère, repérer les messages cachés, exprimer sa colère, Gérer la colère de l’autre
Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions
Etre assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser
Se motiver positivement par l’abandon de nos pensées négatives et irréalistes
Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes
3. DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
Appréhender des situations conflictuelles en tenant compte des émotions des parties
Savoir accepter et faire des critiques efficaces
Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement
Comprendre les réactions incohérentes
Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions
4. L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

Gérer et développer ses talents de communicateur
Savoir accepter et faire des critiques efficaces
Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

AUCUN

Méthodes et supports pédagogiques

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec
alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation
d’expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un
entraînement concret

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

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