Objectifs
- Cette formation permet de prévenir et de gérer au mieux les situations de violence auxquelles le personnel soignant ou non peut être confronté en milieu médical.
Apprendre à se connaître et à mieux connaître les autres
Comprendre les différentes causes de violence et d’agressivité
Gérer ses émotions et savoir prendre du recul face aux situations rencontrées
Adapter sa communication pour calmer son interlocuteur
Gérer la violence en équipe
Pratiquer la communication non violente
Se positionner lors des refus de soins du patient
Comprendre les pathologies et les souffrances du patient
Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiate avec le formateur par les outils de Visio.
Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.
Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).
Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.
Nombre de Participant par session de formation :
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 10 personnes maximum
En distanciel : cours individuel ou collectif en fonction des besoins identifiés lors de l’audit préalable.
Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté
Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par test de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)
2 jours soit 14 heures
Tout professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social ayant à prendre directement en charge une personne vulnérable (en situation de faiblesse par rapport à lui).
Aucun.
En présentiel :
Inter-entreprises : 280 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande
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Attestation de formation et certificat de réalisation.