Formation de formateur occasionnel interne
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Communiquer et adopter sa posture de formateur
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
  • Evaluer l’action de formation et son suivi

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, accès internet

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de confrontation d’expériences.
Des exercices pratiques accompagnent les apports théoriques et permettent un entraînement concret.
Le formateur est attentif à ce que chaque participant s’approprie méthodes et outils.
Il pratique un accompagnement comportemental personnalisé à chaque apprenant par des méthodes d’écoute et de questionnement.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 10 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 12 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur certifié et expérimenté

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

Programme

Comprendre les principes de la formation

– Les différences entre tuteur et formateur.
– Le rôle du formateur.
– Les principes de la pédagogie pour adultes.
– Le processus d’apprentissage.
– Les clés d’une formation efficace.
Réflexion collective : Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

– Les sources de motivation en formation.
– Les points clés dans l’attitude du formateur.
– La prise en compte des résistances au changement.
Etude de cas : Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

– Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
– Analyser la demande et l’objectif.
– Prévoir les activités pédagogiques.
– Concevoir les supports pédagogiques.
– Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
– Créer des outils pour les stagiaires : fiches synthèse, études de cas, quiz…
Etude de cas : Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

– Soigner son introduction et la phase de présentation.
– Savoir prendre la parole en public.
– Rendre ses explications claires et accessibles.
– Utiliser différents types d’exercices.
– Evaluer les acquis pendant l’animation.
Mise en situation : Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

– Susciter la participation et l’intérêt.
– Vérifier la compréhension.
– Utiliser le groupe pour avancer.
Mise en situation : Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

– Repérer les signes de blocage.
– Faire face aux participants difficiles.
– Savoir recadrer les échanges.
Mise en situation : Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l’action de formation

– Evaluer la satisfaction.
– Mesurer l’acquisition des compétences.
– Analyser le transfert des acquis.
– Evaluer le retour sur investissement.
Mise en situation : S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

3 jours soit 21 heures

Public

Personne ayant pour fonction la formation de formateur occasionnel au sein de l’entreprise

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Formation inter-entreprises 400 €/ jour. Nous consulter pour recevoir une offre personnalisée en intra ou en accompagnement individuel.

Niveau / Certification Obtenue

attestation de fin de formation et certificat de réalisation

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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