Formation Entretiens annuels d’évaluation
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable  :

  • d’intégrer l’entretien professionnel comme un outil de GRH au carrefour entre les évolutions stratégiques de l’entreprise, les attentes des salariés et la gestion des compétences
  • de s’approprier une méthodologie et des outils pour mener à bien l’entretien et prendre en compte les compétences de ses salariés
  • de s’approprier les techniques de l’entretien professionnel
  • de formaliser le contenu de l’entretien
  • de définir les conditions de réussite de la démarche en entreprise
  • d’apprécier objectivement leur collaborateur
  • de constituer et d’exploiter les fiches d’entretien d’évaluation et de formation
  • d’appliquer les techniques de communication et de négociation adaptées pour instaurer la confiance et définir en commun les objectifs, les moyens et les besoins en formation.
  • de mieux se positionner en temps que manager
  • de connaître les éléments relatifs à l’entretien professionnels contenus dans la réforme sur le formation professionnelle de Mai 2004

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Apports sur les objectifs de l’entretien, les points clés, la communication, la gestion des échanges et des moments délicats.

Mises en situations enregistrées (sur la base du volontariat) puis analysées.

Apports en simultané.

Travail individuel et de groupe lié aux documents utiles lors de l’entretien d’évaluation.

Exemple de guide d’entretien.

Utilisation et validation d’une fiche d’entretien d’évaluation à adapter aux différents services auxquels les participants appartiennent.

Un livret pédagogique reprenant l’ensemble des apports effectués lors de la session est remis à chacun des participants.

Programme

1. Se positionner et s’affirmer en temps que manager

  • Les différents styles de management
  • Connaître son propre style
  • Adopter un style approprié en fonction de l’autonomie, de l’esprit d’équipe existant, des compétences
  • A partir d’un test, (Hersey et Blanchard) prendre conscience de son style d’encadrement
  • Etude des caractéristiques de chaque style et les comportements qui en découlent en matière d’animation d’équipe
  • Apports sur l’affirmation de soi et la notion de leader et son comportement

2. De l’utilité de l’entretien professionnel

  • Quels objectifs donner à l’entretien professionnel ? Et quels avantages managériaux en tirer ?
  • Focus sur la réglementation concernant les entretiens professionnels
  • L ’entretien professionnel comme outil au service des axes stratégiques de l’entreprise
  • Entretien professionnel : du marketing social à l’adhésion de tous dans la démarche

3. Outiller la démarche pour répondre aux objectifs fixés, dans le respect de la législation

  • Les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise
  • Les rubriques constitutives
  • Les documents supports à l’entretien : existants ou à construire (grille d’entretien, besoins de formation, grille de préparation d’entretien etc.)
  • Les techniques d’entretien
  • La détection des compétences et la mise en perspective avec l’évolution de la personne, du poste et de l’entreprise
  • La conclusion de l’entretien et sa synthèse
  • Les actions consécutives à l’entretien

4. Préparer les entretiens de ses collaborateurs

  • Les informations à collecter et les documents supports (référentiels, fiche de poste, droit DIF, compte rendus entretien N-1, grille d’entretien …)
  • Articulation entre grille d’entretien, grille d’évaluation
  • Faire la différence entre activités, performances et compétences
  • Définir les compétences et leurs éléments constituants pour les principales activités du poste
  • Articulation entre le compte rendu de l’entretien, les besoins de formation, le déroulement de carrière

5. La mise en œuvre globale dans l’entreprise

  • Comment communiquer sur le dispositif pour faire adhérer l’ensemble des salariés
  • Comment faire préparer l’entretien à l’ensemble des salariés concernés
  • Les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien, la mise en confiance

6. Gérer les échanges

  • Aménager un climat favorable au dialogue
  • Harmonisation verbale et non verbale
  • Ecoute et reformulation
  • Guider l’autre pour obtenir des informations précises (écoute active)
  • Poser des questions
  • Aider le collaborateur à spécifier son point de vue

7. Gérer les moments délicats

  • Traiter les objections
  • Argumenter
  • Emettre des critiques sans dévaloriser
  • Désamorcer les tensions
  • Développer et favoriser les attitudes positives
  • Obtenir l’accord du collaborateur

 

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

Directeurs, Cadres intermédiaires, responsables d’équipe, chefs de services, managers.

Prérequis

Aucun pré-requis.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises :
315 euros par jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

Nous contacter pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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