Formation Entretiens annuels d’évaluation

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

Intégrer l’entretien professionnel comme un outil de GRH au carrefour entre les
évolutions stratégiques de l’entreprise, les attentes des salariés et la gestion des
compétences
– S’approprier une méthodologie et des outils pour mener à bien l’entretien et
prendre en compte les compétences de ses salariés
– S’approprier les techniques de l’entretien professionnel
– Formaliser le contenu de l’entretien
– Définir les conditions de réussite de la démarche en entreprise
– D’apprécier objectivement leur collaborateur,
– De constituer et d’exploiter les fiches d’entretien d’évaluation et de formation,
– D’appliquer les techniques de communication et de négociation adaptées
pour instaurer la confiance et définir en commun les objectifs, les moyens et les
besoins en formation.
– De mieux se positionner en temps que manager
– Connaître les éléments relatifs à l’entretien professionnels contenus dans la
réforme sur le formation professionnelle de Mai 2004

Programme

1. Se positionner et s’affirmer en temps que manager
Les différents styles de management
Connaître son propre style
Adopter un style approprié en fonction de l’autonomie, de l’esprit d’équipe
existant, des compétences
A partir d’un test, (Hersey et Blanchard) prendre conscience de son style
d’encadrement.
Etude des caractéristiques de chaque style et les comportements qui en découlent
en matière d’animation d’équipe.
Apports sur l’affirmation de soi et la notion de leader et son comportement.
2. De l’utilité de l’entretien professionnel
Quels objectifs donner à l’entretien professionnel ? Et quels avantages
managériaux en tirer ?
Focus sur la réglementation concernant les entretiens professionnels
L ’entretien professionnel comme outil au service des axes stratégiques de
l’entreprise
Entretien professionnel : du marketing social à l’adhésion de tous dans la
démarche
3. Outiller la démarche pour répondre aux objectifs fixés, dans le respect de la
législation
Les responsabilités des différents acteurs de l’entreprise
Les rubriques constitutives
Les documents supports à l’entretien : existants ou à construire (grille d’entretien,
besoins de formation, grille de préparation d’entretien etc.)
Les techniques d’entretien
La détection des compétences et la mise en perspective avec l’évolution de la
personne, du poste et de l’entreprise
La conclusion de l’entretien et sa synthèse
Les actions consécutives à l’entretien
4. Préparer les entretiens de ses collaborateurs
Les informations à collecter et les documents supports (référentiels, fiche de poste,
droit DIF, compte rendus entretien N-1, grille d’entretien …). Articulation entre grille
d’entretien, grille d’évaluation
Faire la différence entre activités, performances et compétences.
Définir les compétences et leurs éléments constituants pour les principales
activités du poste
Articulation entre le compte rendu de l’entretien, les besoins de formation, le
déroulement de carrière
5. La mise en oeuvre globale dans l’entreprise
Comment communiquer sur le dispositif pour faire adhérer l’ensemble des salariés
Comment faire préparer l’entretien à l’ensemble des salariés concernés
Les conditions favorables au bon déroulement d’un entretien ueil, la mise en
confiance
6. Gérer les échanges :
Aménager un climat favorable au dialogue
Harmonisation verbale et non verbale
Ecoute et reformulation
Guider l’autre pour obtenir des informations précises (écoute active)
Poser des questions
Aider le collaborateur à spécifier son point de vue
7. Gérer les moments délicats :
Traiter les objections
Argumenter
Emettre des critiques sans dévaloriser
Désamorcer les tensions
Développer et favoriser les attitudes positives
Obtenir l’accord du collaborateur

Durée

1 jours soit 7 heures

Prérequis

aucun pré-requis

Méthodes et supports pédagogiques

Apports sur les objectifs de l’entretien, les points clés, la communication, la
gestion des échanges et des moments délicats. Mises en situations enregistrées
(sur la base du volontariat) puis analysées. Apports en simultané.
Travail individuel et de groupe lié aux documents utiles lors de l’entretien
d’évaluation.
 Exemple de guide d’entretien
 Utilisation et validation d’une fiche d’entretien d’évaluation à adapter
aux différents services auxquels les participants appartiennent.
Un livret pédagogique reprenant l’ensemble des apports effectués lors de la
session est remis à chacun des participants.

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter