Formation Conduire une réunion

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’augmenter l’efficacité des réunions (temps passé, résultats obtenus).

Programme

1. LES DIFFERENTS GROUPES DE TRAVAIL

  • Les différents schémas de transmission de l’information dans l’entreprise
  • Information ascendante, descendante
  • L’intérêt de la réunion comme outil de communication, de management

2. LES PARAMETRES DE LA PREPARATION

  • Organiser la réunion en amont et le suivi en aval
  • Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du but, du temps alloué…
  • Déterminer l’objectif et l’ordre du jour
  • Structurer le contenu : le type d’explication, les huit plans possibles
  • Travailler par analogie

3. L’ANIMATION

  • Le rôle et le comportement de l’animateur
  • L’expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les mises en alerte, l’annonce du cadre et la méthode d’échange)
  • Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif sur la forme
  • La structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
  • La gestion de son temps de parole

4. LA GESTION DU GROUPE

  • Les différents profils de participants
  • Comprendre les réactions d’un groupe, préserver son équilibre et le mener à l’objectif
  • Les notions d’interactions et de cadre de référence

5. LES SUPPORTS DE L’ANIMATION

  • Quand et comment utiliser les supports d’animation : paper-board, transparents, compte-rendu, les exercices, l’article, supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)

6. LA PRISE DE PAROLE

  • Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
  • Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
  • Travailler la diction, le débit, l’intonation
  • Se valoriser : quelle image a t’on de moi ? Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
  • Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
  • Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage
  • Comment faire face à l’improvisation
  • Comment faire face aux questions, interventions de son auditoire

 

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun pré-requis.

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée.

Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation, réflexions collectives et individuelles.

Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des participants les rendant acteurs de leur formation.

Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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