Formation Conduire une réunion

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’augmenter l’efficacité
des réunions (temps passé, résultats obtenus).

Programme

1. LES DIFFERENTS GROUPES DE TRAVAIL
Les différents schémas de transmission de l’information dans l’entreprise.
Information ascendante, descendante.
L’intérêt de la réunion comme outil de communication, de management.
2. LES PARAMETRES DE LA PREPARATION
Organiser la réunion en amont et le suivi en aval.
Exploiter de façon optimale les moyens logistiques en fonction du nombre, du
but, du temps alloué…
Déterminer l’objectif et l’ordre du jour.
Structurer le contenu : le type d’explication, les huit plans possibles.
Travailler par analogie.
3. L’ANIMATION
Le rôle et le comportement de l’animateur
L’expression verbale et non-verbale (la voix, le débit, la gestuelle, les attitudes, les
mises en alerte, l’annonce du cadre et la méthode d’échange).
Valoriser et provoquer la prise de parole, la participation, apprendre à être directif
sur la forme.
La structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
La gestion de son temps de parole
4. LA GESTION DU GROUPE
Les différents profils de participants.
Comprendre les réactions d’un groupe, préserver son équilibre et le mener à
l’objectif.
Les notions d’interactions et de cadre de référence.
5. LES SUPPORTS DE L’ANIMATION
Quand et comment utiliser les supports d’animation : paper-board, transparents,
compte-rendu, les exercices, l’article, supports visuels (rétroprojecteur, vidéo,
diaporama)
6. LA PRISE DE PAROLE
Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
Travailler la diction, le débit, l’intonation
Se valoriser : quelle image a t’on de moi ? Ses gestes, ses déplacements, son regard,
sa respiration
Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage
Comment faire face à l’improvisation
Comment faire face aux questions, interventions de son auditoire

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

aucun pré-requis

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée.
Alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, mise en situation,
réflexions collectives et individuelles.
Formation-action participative et interactive : cette formation s’appuie sur les
connaissances, les expériences des personnes en formation, l’implication des
participants les rendant acteurs de leur formation.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du
déroulé pédagogique

Niveau / Certification Obtenue

attestation de formation

Type de formation / stage

Présentiel

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter