Formation Aidant numérique
Accessibilité aux personnes handicapées

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Informatique

Objectifs

Outiller les professionnels pour accompagner efficacement les publics fragiles dans leurs démarches numériques pour leur permettre d’accompagner des publics diversifiés dans la maîtrise des usages numériques quotidiens, en sécurité et en autonomie progressive.
Le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le contexte et les enjeux de l’inclusion numérique
  • Connaitre le cadre réglementaire de la fonction d’aidant numérique
  • Savoir adapter l’accompagnement d’un usager dans ses démarches numériques
  • Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour accompagner les usagers dans leur apprentissage

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel dans notre centre : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition

Apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle, échanges et réflexion sur les problématiques rencontrées. Formation interactive et participative. Formation personnalisée.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Modalités d’évaluation :
Mise en pratique et jeux de rôle pendant la formation, questionnement du formateur, test de fin de formation sous forme de qcm.
Questionnaire de satisfaction et d’auto évaluation en fin de formation et questionnaire d’évaluation à froid  transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Intra-entreprise : Groupe de 12 personnes maximum

Profil du formateur : formateur certifié aux outils informatiques et bureautiques, formation de formateur, expérimenté en animation collective et accompagnement individuel, spécialisé en communication.

 

 

Programme

Devenir aidant numérique

  • Comprendre le rôle de l’aidant numérique : accompagner sans faire à la place de l’usager.
  • Identifier les missions possibles : accueil, information, formation de base, orientation.
  • Positionner son action dans le cadre plus large de la médiation numérique.
  • Échanger sur les représentations et motivations des stagiaires (atelier participatif).

Méthodes : brainstorming, témoignages, jeux de rôle.

Connaître les enjeux de l’inclusion numérique

  • Panorama des usages numériques dans la vie quotidienne (administratif, santé, emploi, citoyenneté).
  • Identifier les risques d’exclusion : absence d’équipement, fracture générationnelle, handicap, précarité sociale.
  • Comprendre les impacts sociaux et économiques de la fracture numérique.
  • Aborder la politique nationale et départementale en faveur de l’inclusion numérique.

Méthodes : étude de cas locaux, échanges autour des expériences vécues par les participants.

Accueillir des publics spécifiques en situation d’exclusion numérique

  • Identifier les différents profils de publics éloignés du numérique : seniors, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté linguistiques.
  • Adapter sa communication verbale et non verbale en fonction des besoins spécifiques.
  • Comprendre l’importance d’un environnement bienveillant et rassurant.
  • Techniques d’animation de petits groupes et d’accompagnement individuel.

Méthodes : mises en situation, jeux de rôle d’accueil.

Identifier les problématiques des publics accompagnés

  • Repérer les freins psychologiques : peur de l’ordinateur, manque de confiance en soi.
  • Différencier les freins matériels (absence d’équipement, mauvaise connexion) des freins liés aux compétences.
  • Poser les bonnes questions pour comprendre la situation de l’usager.
  • Construire une grille de lecture simple pour analyser chaque cas.

Méthodes : travail en groupe, analyse de cas réels.

Diagnostiquer le niveau d’autonomie numérique et les besoins d’accompagnement des publics

  • Mise en place d’outils de diagnostic simples (grille d’évaluation, tests pratiques).
  • Savoir observer les gestes de base (manipulation de la souris, ouverture d’un navigateur, gestion d’une boîte mail).
  • Identifier les compétences prioritaires à travailler en fonction du profil.
  • Construire un plan d’accompagnement progressif.

Méthodes : atelier pratique de diagnostic

Connaître le réseau de médiation numérique et d’aidants professionnels sur son territoire pour pouvoir orienter les personnes si besoin

  • Cartographie des acteurs locaux : espaces France Services, conseillers numériques, associations, bibliothèques, structures sociales.
  • Comprendre les complémentarités et savoir quand orienter vers un partenaire.
  • Connaître les règles juridiques de protection des données à caractère personnelles
  • Comprendre ce qu’est une donnée personnelle et ses usages.
  • Notions clés du RGPD : consentement, droit à l’oubli, minimisation des données.
  • Sensibiliser les publics aux bonnes pratiques : mots de passe, mises à jour, vigilance sur les partages.
  • Identifier les risques liés aux usages numériques non sécurisés.

Méthodes : quiz

Adopter la bonne posture d’accompagnement vers une autonomie numérique

Différencier un courrier électronique frauduleux d’une communication légitime

  • Présentation des principaux types de fraudes : phishing, fausses factures, usurpations d’identité.
  • Reconnaître les signaux d’alerte : adresse mail suspecte, fautes, liens cachés, pièces jointes dangereuses.
  • Exercices pratiques : tri de courriels, détection des faux messages.
  • Sensibiliser les publics à la vigilance numérique et aux réflexes à adopter.

Méthodes : atelier pratique sur messagerie sécurisée, exercices de simulation.

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

En Présentiel :
2 jours soit 14 heures

Public

Cette formation est à destination d’aidants et de médiateurs numériques n’étant ni conseillers numériques, ni salariés de structures adhérentes à l’OPCO Uniformation

Prérequis

Aucun

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

En présentiel :
Inter-entreprises : 350 euros/ jour
Intra/ Accompagnement individuel : devis sur demande

 

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de fin de formation et certificat de réalisation

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/ Inter

Fiche de formation

Télécharger

Nous contacter au sujet
de cette formation

Nous contacter