Formation Promouvoir son activité par les réseaux sociaux
Accessibilité aux personnes handicapées CPF

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Commerce, marketing, comptabilité, gestion

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • d’optimiser la visibilité d’un site web à partir de l’utilisation des médias sociaux (blogs, wikis, etc).
  • de développer l’image de marque et la génération d’une communauté d’utilisateurs et de consommateurs fidèles.

Compétences développées

Mieux comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux
Gérer son espace professionnel
Afficher efficacement sa présence
Mettre en place une stratégie de communication adaptée

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Modalités pédagogiques :
Formation en présentiel : Salle équipée de matériel pédagogique : vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition
Formation en distanciel : Il est nécessaire que chaque participant puisse avoir un poste informatique équipé de haut- parleurs et son, casque, accès à internet. Il s’agit de formation synchrone, permettant l’échanges direct et l’interactivité immédiat avec le formateur par les outils de Visio.

Les apports théoriques sont alternés avec des exercices pratiques de mise en situation professionnelle.
Possibilité d’adapter les exercices aux besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
Le programme peut être modifié en fonction de l’audit réalisé au préalable afin de l’adapter aux objectifs identifiés ensemble.

Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.

Supports de formation (version numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).

Suivi et accompagnement : Une assistance gratuite est mise en place à la fin de chaque formation pendant une durée variable de 3 mois à 6 mois en fonction des formations.
Un questionnaire d’évaluation à froid est transmis 1 mois après la formation permettant de mesurer l’efficacité de l’action de formation.

Nombre de Participant par session de formation : 
En Inter-entreprises : Groupe de 6 personnes maximum en présentiel
En Intra-entreprise : Groupe de 8 personnes maximum
En distanciel: cours individuel ou collectif (nombre déterminé en amont en fonction de l’audit réalisé en amont)

Profil du formateur : formateur confirmé et expérimenté, chargée de communication, webdesigner.

Modalités d’évaluation :
Avant la formation : audit des besoins et du niveau soit par entretien, soit par questionnaire de positionnement
A la fin de la formation : évaluation de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire par le formateur par différentes méthodes d’évaluation (questionnement oral, exercices pratiques, tests, qcm)

 Formation certifiante : possibilité de suivre la formation Réseaux sociaux certifiante en passant la certification TOSA Digitale en fin de formation– éligible au CPF
Cette certification permet de valider des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles

Programme

1. La nouvelle dimension sociale d’Internet

  • Les briques de construction du Web social.
  • La dimension sociale des services en ligne.
  • La construction de l’identité numérique.
  • Anonymat ou transparence ? La recherche de personnes sur Internet.

2. Les outils de la collaboration numérique

  • 10 exemples d’outils et d’usages collaboratifs et sociaux.
  • Frontière sphère privée et sphère publique.
  • Gestion de la réputation numérique.
  • Small World : étendre ses opportunités de rencontres professionnelles.

3. Une typologie des réseaux sociaux

  • Inscription rapide.
  • Avatars et listes d’amis.
  • Groupes d’affinité.
  • Invitations et messagerie.
  • Personnalisation.

4. Gérer son espace personnel ou professionnel

  • Multiplier les dispositifs de publication.
  • Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
  • Social bookmaking et syndication RSS.
  • Mesure d’audience versus réputation.

5. Afficher sa présence

  • Le blog personnel ou collectif au centre de la construction du réseau social.
  • Créer son profil et gérer ses relations.
  • Les clés du référencement et de la visibilité numérique
  • Intégration de services externes dans son espace de publication.

6. Stratégie de présence sur les réseaux sociaux

  • Gérer votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
  • Etat des lieux de vos projets (intranet, système d’information, site web).
  • Quels dispositifs de communication (interne ou externe) intégrer ?

Exemples d’intégration en entreprise

Délai d’accès à la formation

Le délai d’accès à la formation est variable en fonction du dispositif de financement utilisé, du planning des formateurs et des contraintes du client. Pour les formations inter-entreprises, vous pouvez consulter notre calendrier en ligne ou prendre contact avec nous. Nous traitons vos demandes sous 48 heures.
Concernant les bilans de compétences, nous pouvons réaliser l’entretien préalable sans engagement dans un délai de 7 jours.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous en informer afin de vous accompagner, vous orienter, et étudier les compensations nécessaires pour répondre au mieux à votre demande de formation.
Certaines formations peuvent nécessiter une adaptation pour les personnes en fonction de leur handicap. Nous restons disponibles pour échanger ensemble.
Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Durée de formation

1 jour soit 7 heures

Public

Webmasters, community managers ou responsables de sites Web, chargé de communication souhaitant générer du trafic qualifié sur leur site Internet.

Prérequis

Bien connaître le web en général et des médias sociaux (indispensable) et avoir le contrôle technique de son site Internet.

Tarif indicatif HT
(TVA 20%)

Tarif à partir de 380 €/ jour. Nous consulter par téléphone ou mail pour recevoir une offre personnalisée et connaitre les tarifs négociés avec votre opco.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation et certificat de réalisation
Certification Tosa

RÉSULTATS DE LA CERTIFICATION TOSA DIGITAL
(sur les 12 derniers mois, mise à jour 10 Novembre 2020)

Niveau Basique : 34%
Niveau Opérationnel : 44%
Niveau Avancé : 22%

Type de formation / stage

Présentiel, À distance
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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