Formation Le management de projets

 
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Relations et ressources humaines

Objectifs

  • Découvrir la necessité de progresser par projet pour soi et pour son équipe de formuler un projet pertinent en relation avec son cadre de travail.
  • Elaborer et rédiger un projet.

Programme

1. CADRAGE – OBJECTIF

  • Analyser l’environnement et comprendre les enjeux
  • Définir et hiérarchiser les objectifs
  • Apprendre à formuler ses objectifs
  • Reformuler et vendre son projet
  • Constituer l’équipe – aspects techniques et sociologiques
  • Se positionner comme chef de projet
  • La dynamique du projet dans les entreprises
  • La place du projet dans son cadre de référence et celui de l’équipe

2. RÔLE DU CHEF DE PROJET

  • Établir son leadership sur le projet
  • Définir son style de management et l’adapter suivant les phases du projet
  • Établir et faire vivre les relations avec les parties prenantes
  • Jouer le rôle de facilitateur projet, accompagner l’équipe
  • Intégrer les différents points de vue
  • Diffuser l’esprit projet
  • Représenter le projet et l’entreprise : gérer son image
  • Gérer ses efforts et ses priorités

3. LES FACTEURS D’ÉLABORATION D’UN PROJET

  • Les résistances lors de l’élaboration du projet
  • Le principe de réalité

4. CONSTRUCTION PAR ÉTAPE DU PROJET

  • Mettre en place les sous-objectifs
  • Établir un planning de réalisation
  • Définir les points de contrôle

5. VALIDATION DU PLANNING PAR L’ÉQUIPE

  • Préciser à chacun son rôle
  • Négocier les objectifs
  • Définir les points d’auto-contrôle
  • Composition et évolution de l’équipe
  • Intégrer les compétences
  • Organiser la délégation
  • Mobiliser, motiver les acteurs
  • Capacités individuelles au travail en groupe

6. MISE EN PLACE D’UN PLAN DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION

  • Communication formelle et informelle
  • Quoi, quand, qui, comment ?
  • Établir un plan de communication
  • Maîtriser les différentes catégories de réunions
  • Repérer le système de valeurs de son environnement : entreprise, services, hiérarchie
  • Analyser la cohérence et les écarts de points de vue
  • Mettre sur pied une présentation adaptée

7. PLANIFICATION

  • Repérer le système de valeurs de son environnement : entreprise, autres services
  • Structurer et organiser le projet
  • Organigramme des tâches
  • Planifier le projet
  • Planning prévisionnel, ressources I Optimisation, consolidation
  • Budget prévisionnel
  • Principales difficultés à planifier

8. PILOTAGE – SUIVI

  • Anticiper les difficultés
  • Suivre l’avancement (délais et coûts)
  • Piloter avec un tableau de bord
  • Gérer les aléas et les modifications
  • Négocier des ressources
  • Gérer les conflits, prendre les mesures qui s’imposent

Durée

2 jours soit 14 heures

Prérequis

Aucun.

Méthodes et supports pédagogiques

La pédagogie active utilise une alternance d’éléments théoriques, d’exercices, de travail en sous-groupes, des jeux pédagogiques.

Des situations réelles passées ou à venir sont étudiées et partagées au sein du groupe.

Exposé interactif, illustré d’exemples concrets, exercices pratiques, études de cas.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/Accompagnement individuel.

Fiche de formation

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