Formation Formation de tuteur

 
Soyez acteur de votre parcours de formation et passez à l'action !
Relations et ressources humaines

Objectifs

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Acquérir une connaissance et une compétence générique sur les tâches et obligations du tuteur
  • Mettre en oeuvre ces compétences afin d’accompagner au mieux le « tutoré »
  • Définir la carte d’identité de la mission tutorale

Programme

1. DÉFINITION DE LA FONCTION TUTORALE DANS L’ENTREPRISE

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

2. MISE EN PLACE DES CONDITIONS D’UN TUTORAT REUSSI

  • Accueillir et intégrer le stagiaire
  • Présentation de l’entreprise
  • Définition des règles du jeu
  • Présentation du rôle de tuteur

3. IDENTIFICATION ET COMPRÉHENSION DES BESOINS DE L’APPRENANT

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Les moteurs de la motivation

4. TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE

  • Carte d’identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l’entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétence
  • Construire une séquence de transmission

5. ACCOMPAGNEMENT DE L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Établir un parcours d’acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d’accompagnement de la « montée » en compétences
  • Mettre en oeuvre ce support

6. ÉVALUATION DE L’APPRENANT

  • Le rôle et l’utilité de l’évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d’évaluation en fonction des différentes formes de savoir
  • Construire des supports d’évaluation

7. DIALOGUE AVEC L’ORGANISME DE FORMATION DU SALARIÉ

  • Mise en place de temps d’échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire
  • Construire des supports d’évaluation

8. AUTO-ÉVALUATION DE LA PRESTATION DE TUTEUR

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d’action et un suivi

9. L’APPRENTISSAGE : SYSTEME ET ACTEURS

  • Cadre juridique ; éléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système « apprentissage » : les principaux acteurs, leur rôle et fonction

Durée

1 jours soit 7 heures

Prérequis

Aucun pré-requis.

Méthodes et supports pédagogiques

Pédagogie active et personnalisée, alternance d’apports, d’exercices et de jeux pédagogiques, réflexions collectives et individuelles, mises en situation.

Formation-action participative et interactive favorisant l’implication des participants et les rendant acteurs de leur formation.

Niveau / Certification Obtenue

Attestation de formation.

Type de formation / stage

Présentiel
Intra/Inter/ Accompagnement individuel

Fiche de formation

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